Nouvelles


Les vaccins contre la COVID-19 arrivent dans la région du BSEO : les résidents et le personnel des SLD seront immunisés dès le 13 janvier

2021-01-13

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) est heureux d’annoncer que le premier lot de vaccins contre la COVID-19 est arrivé dans sa région. Conformément aux exigences du gouvernement de l’Ontario visant l’immunisation des populations prioritaires, les vaccins seront administrés aux résidents, au personnel et aux soignants essentiels des établissements de soins de longue durée (SLD) à partir du 13 janvier. Les vaccins seront administrés dans les établissements de SLD par le personnel paramédical d’urgence et les infirmiers de la santé publique du BSEO.

« Voici d’excellentes nouvelles pour la région », déclare le Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste. « L’immunisation des résidents, du personnel et des soignants essentiels dans les établissements de soins de longue durée aidera à protéger la population la plus vulnérable qui a été le plus sévèrement touchée par la propagation de la COVID-19. »

Le premier lot de vaccins contre la COVID-19 provient de Pfizer; cependant, il est prévu que les vaccins de Moderna arrivent dans la région du BSEO au cours des prochaines semaines.

Déploiement du vaccin anticipé

À cause d’un approvisionnement restreint de vaccins, le gouvernement de l’Ontario donne la priorité du déploiement de vaccins durant la phase 1, aux personnes qui sont à risque élevé d’être exposées à la COVID-19 et d’en développer une maladie grave ou d’en mourir. Les vaccinations seront d’abord administrées aux résidents, au personnel et aux soignants essentiels dans les établissements de soins de longue durée et les maisons de retraite, pour ensuite être données à d’autres groupes au fur et à mesure que les stocks sont reçus dans la région.

La livraison du vaccin devrait s’accélérer au cours des prochains mois. L’augmentation des stocks de vaccins permettra d’immuniser un nombre accru de groupes. Il est prévu que d’ici l’automne (ou peut-être avant), tous ceux qui désirent se faire immuniser auront accès au vaccin.

Le BSEO avisera le public dès que le vaccin sera disponible aux différents groupes de la population.

Il est important de continuer de suivre les mesures de santé publique

Le BSEO incite les résidents à continuer de suivre les mesures de santé publique au cours des prochains mois.

« Bien que l’arrivée du vaccin dans la région soit un excellent premier pas pour la protection de la communauté, il faudra quand même quelques mois avant que le vaccin soit disponible pour tous les gens qui le veulent – c’est notre réalité. Entre-temps, on constate une hausse rapide des infections de COVID-19 dans notre région ainsi que partout au pays », poursuit le Dr Roumeliotis. « On se doit de maintenir les mesures de santé publique telles que le port du masque, la distanciation physique et le nettoyage approprié des mains pour protéger la communauté jusqu’à ce qu’une proportion suffisante de la population ait été immunisée et que la pandémie soit sous contrôle. »

Pour en savoir plus sur les dernières nouvelles concernant le vaccin contre la COVID-19, veuillez consultez le site Web du Bureau de santé de l’est de l’Ontario à www.BSEO.ca/coronavirus.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario