Nouvelles


Le BSEO émet un nouvel ordre visant les magasins de vente au détail et épiceries multi commerces

2020-12-18

Dans le but de limiter davantage les infections de COVID-19 dans la région, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) a émis un nouvel Ordre visant les magasins de vente au détail et épiceries multi commerces, en vertu de l’article 22 de la Loi sur la promotion et la protection de la santé (LPPS). L’Ordre entre en vigueur dès le 19 décembre 2020 à 00h01, et restera en vigueur jusqu'à nouvel ordre.

L’Ordre vise à prévenir la propagation accrue de cas de COVID-19 en limitant le rassemblement de foules et en assurant une distanciation physique adéquate entre les clients dans les magasins grande surface et les grosses épiceries dans les comtés de l’Est. Le BSEO a émis l’Ordre à la suite de nombreuses plaintes (accompagnées de photos) reçues du public à plusieurs reprises, à propos du manque de contrôle adéquat des files d’attente ou de la foule dans les grands magasins multi commerces. Le BSEO a aussi remarqué dans ces magasins multi commerces que bien des gens ont tendance à se rassembler dans un département beaucoup plus qu’ailleurs (surtout dans les sections épicerie et pharmacie). Bien que le nombre de personnes qui se trouvent en même temps dans tout le magasin soit respecté, quand la plupart des clients sont au même endroit en même temps, il n’est plus possible de maintenir la distanciation physique requise.

« Avec le magasinage des Fêtes, on voit de grandes foules dans beaucoup de magasins, ce qui augmente les risques d’exposition à la COVID-19 en cette période cruciale », dit le Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste du BSEO. « J’ai émis cet Ordre dans le but de protéger non seulement les employés mais aussi les clients de ces commerces et la communauté en général. La mise en place de telles mesures pour prévenir la propagation de la COVID-19 protège également nos commerces locaux en nous permettant d’éviter des fermetures – un dernier recours pour contrôler la propagation du virus. »

Le nouvel Ordre exige que les magasins de vente au détail et épiceries multi commerces mettent en œuvre les mesures suivantes :

  1. Veiller à ce qu’un nombre maximum de clients soit établi et bien indiqué pour chacun des départements et que ceux-ci soient dotés de personnel pour assurer que le total des clients autorisés par département est respecté.
  2. Installer des enseignes qui indiquent le nombre total de clients autorisés dans chaque département.
  3. Pour plus de clarté, établir des limites de clients spécifiques pour chacun des départements très achalandés du magasin multi commerces tels que les épiceries et les pharmacies.
  4. Les mesures supplémentaires suivantes doivent être mises en œuvre pour veiller au contrôle de la foule :
    • S’assurer que la direction de circulation des clients est respectée. Rappeler aux clients qui se rassemblent ou marchent dans le sens contraire des flèches de respecter les règles.
    • Calculer le nombre maximum de clients autorisés dans chaque département ou section en fonction de la superficie qui leur est disponible, c'est-à-dire exclure les aires qui contiennent des étagères, les caisses enregistreuses, etc.
    • Calculer le nombre maximum de clients autorisés dans chaque département ou section en fonction de la disponibilité du personnel pour contrôler la circulation et assurer que les mesures mises en œuvre sont appliquées.
    • Contrôler les files d'attente à l'intérieur et à l'extérieur du magasin, pour veiller à ce qu'une distanciation physique d'au moins 2 mètres soit maintenue et que le nombre total de clients dans un département ou une section donnée ne soit pas dépassé en raison des clients qui font la file.

Le BSEO, en collaboration avec d’autres agences d’application, procédera à un nombre accru d’inspections dans les commerces locaux pour assurer la conformité à ce nouvel Ordre ainsi qu’aux autres exigences de santé publique visant à protéger les commerces, leurs employés et le grand public.

Pour en savoir plus sur le nouvel Ordre, veuillez consulter le document officiel sur le site Web du BSEO. Pour de plus amples renseignements sur la COVID-19, incluant les exigences particulières aux commerces, visitez le site Web du bureau de santé à BSEO.ca/coronavirus et le site de la Province à https://covid-19.ontario.ca/fr.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario