Nouvelles
Commémoration sécuritaire du jour du Souvenir
2020-11-04
Cette année, il faudra commémorer le jour du Souvenir de façon différente en raison de la pandémie de COVID-19 qui se poursuit. Le BSEO recommande que le public assiste aux cérémonies commémoratives du jour du Souvenir de façon virtuelle ou en veillant à ce que tout le monde maintienne une distance physique entre eux, comme une cérémonie au volant par exemple. Si vous prévoyez assister à un événement en personne, considérez qu’il est plus sûr de le faire à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Si vous prévoyez assister à une activité en personne :
Les cérémonies du jour du Souvenir en personne sont encore possibles, mais elles sont soumises aux mêmes règles provinciales qui limitent les rassemblements. Cela signifie que :
Les événements sans surveillance :
- 10 personnes sont autorisées à se joindre à un événement ou un rassemblement à l’intérieur
- 25 personnes sont autorisées à se joindre à un événement ou un rassemblement à l’extérieur
Pour en savoir plus, consultez la page Rassemblements.
Les événements avec surveillance, comme à la légion :
- 50 personnes sont autorisées à se joindre à un événement ou un rassemblement à l’intérieur
- 100 personnes sont autorisées à se joindre à un événement ou un rassemblement à l’extérieur
Pour en savoir plus, consultez la page Directives pour les événements organisés et les rassemblements.
Si vous êtes présent en personne :
- Assurez-vous qu’une distance de 2 mètres soit maintenue entre vous et les membres de votre ménage et les personnes de l’extérieur.
- Portez un couvre-visage en tout temps pendant que vous êtes à l’intérieur. Portez-en un si vous êtes à l’extérieur et qu’il est impossible de maintenir la distanciation physique.
- Lavez-vous les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
Songez à assister de façon virtuelle si :
- Vous courez des risques élevés de complications de la COVID-19
- Vous avez 70 ans ou plus
- Votre système immunitaire est compromis ou vous souffrez de conditions médicales sous-jacentes
- Si vous avez des symptômes de la COVID-19 (même légers) ou si récemment vous avez reçu un résultat négatif à un test de la COVID-19, vous devez rester à la maison.
Rassemblement à un monument de guerre ou un cénotaphe :
Lors d'un rassemblement à un monument de guerre ou à un cénotaphe, toutes les personnes présentes doivent porter un masque en raison de la proximité d'une personne à l’autre. Il est également recommandé qu'une seule personne dans le rassemblement apporte une couronne, afin de réduire le risque de contamination croisée si plusieurs personnes amenaient chacune une couronne pour faire un arrangement à la base du cénotaphe.
Les instruments de musique pendant une cérémonie :
Les musiciens qui jouent un instrument comme la cornemuse ou le clairon lors d’une cérémonie doivent rester à une distance d’au moins 7m des autres personnes présentes. Ils doivent aussi éviter de se placer devant la foule et juger la direction du vent pour s’assurer que les gouttelettes respiratoires qui sont expirées en jouant leur instrument ne soient pas dirigées vers les personnes qui sont là.
Des moyens plus sûrs de vendre des coquelicots :
- Le moyen le plus sécuritaire de vendre des coquelicots est en déposant les boîtes sans la présence de personnel, comme aux caisses enregistreuses à la sortie des magasins par exemple.
- Les membres du public peuvent aussi acheter des coquelicots numérisés en ligne ou faire un don à la Légion.
- Si vous courez des risques élevés de complications de la COVID-19, vous avez 70 ans ou plus, votre système immunitaire est compromis ou vous souffrez de conditions médicales sous-jacentes, il vous est recommandé d’éviter de vendre des coquelicots en personne.
Si vous décidez de vendre des coquelicots en personne :
- Portez un couvre-visage
- Utilisez souvent un désinfectant pour les mains
- Demandez au public de déposer leurs contributions dans la boîte de dons. Cela vous évitera de devoir manipuler l’argent.