Nouvelles


Les dernières fermetures ordonnées par la Province ne toucheront pas la région du BSEO pour le moment

2020-10-09

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) surveille de près le nombre de cas de COVID-19, toutefois les plus récentes restrictions annoncées par le gouvernement provincial pour Ottawa, Toronto et Peel ne s’appliqueront pas à la région du BSEO pour le moment.

« On surveille de près la propagation locale de la COVID-19, mais pour l’instant, on ne croît pas nécessaire de fermer les commerces dans la région du BSEO », déclare le Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste. « Ceci étant dit, pour que les commerces locaux restent ouverts, il faut que tout le monde continue de respecter les mesures de santé publique pour prévenir la propagation du virus. »

Dr Roumeliotis explique que les récents cas dans la région n’ont pas été reliés à aucune des régions auxquelles la Province impose des fermetures. Ils sont plutôt dus à un contact étroit avec des cas confirmés ou des grappes qui se sont développées à la suite de rassemblements privés où les masques n’ont pas été portés ni les mesures de santé publique respectées. Il ajoute qu’advenant une augmentation importante du nombre de nouveaux cas de COVID-19, les fermetures pourraient devenir nécessaires plus tard.

Le public doit continuer d’adhérer aux mesures de santé publique pour ralentir la propagation de la COVID-19

En écho aux recommandations provinciales, le BSEO incite les résidents à respecter les mesures suivantes :

  • Autant que possible, limitez vos contacts étroits aux personnes qui habitent avec vous, y compris pendant la fin de semaine de l’Action de grâce.
  • Limitez vos déplacements à l'extérieur de la maison, sauf à des fins essentielles comme vous rendre au travail s'il est impossible de travailler de la maison, vous rendre à l'école, faire l'épicerie, vous rendre à des rendez-vous médicaux et pratiquer des activités physiques saines à l'extérieur. En outre, les déplacements vers d'autres régions de la province, particulièrement d'une région où le taux de transmission est élevé vers une région où le taux de transmission est plus faible, doivent uniquement se faire pour des motifs essentiels;
  • Observez une distanciation physique d'au moins deux mètres avec les personnes qui ne font pas partie de votre ménage;
  • Portez un couvre-visage s'il n'est pas possible de pratiquer la distanciation physique ou lorsque le port de celui-ci est exigé;
  • Lavez-vous les mains souvent et soigneusement;
  • Respectez les limites et les règles liées aux rassemblements;
  • Si vous êtes malade, restez à la maison.

Pour de plus amples renseignements sur les moyens de vous protéger ainsi que vos proches de la COVID-19, consultez le site Web du BSEO à www.BSEO.ca/coronavirus.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario