Nouvelles


L’Ontario limite le nombre de personnes lors des rassemblements sociaux pour toute la province

2020-09-19

Le gouvernement de l’Ontario impose de nouvelles limites au nombre de personnes qui peuvent participer à des rassemblements sociaux privés et non surveillés dans toute la province, incluant la région du Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO). La décision donne suite aux nouvelles limites plus restrictives imposées aux régions d’Ottawa, Peel et Toronto le 18 septembre dernier.

Les nouvelles restrictions sur le nombre de personnes pouvant participer à des événements et des rassemblements sociaux privés et non surveillés qui prennent effet immédiatement à travers la province sont les suivantes :

  • à l’intérieur : 10 personnes par opposition à 50 personnes auparavant;
  • à l’extérieur : 25 personnes par opposition à 100 personnes auparavant.

Les nouvelles restrictions s’appliquent à tous les rassemblements sociaux privés et non surveillés tels les assemblées, les fêtes, les soupers, les rencontres, les barbecues ou les réceptions de mariage tenues dans les maisons et les cours privées, les parcs ou autres sites récréatifs.

Comme c’était déjà le cas, il est aussi interdit d’organiser des événements ou rassemblements combinés à l’intérieur et l’extérieur. Les rassemblements d’un total de 35 personnes (25 à l’extérieur et 10 à l’intérieur) ne sont pas permis non plus.

« J’appuie à 100 pour cent la décision prise par la Province de limiter le nombre de participants lors des rassemblements sociaux », déclare le Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste du BSEO. « Le nombre de cas de COVID-19 dans notre région ainsi qu’à travers la province augmente sans cesse depuis les quelques dernières semaines. La plupart des cas s’attribuent à une minorité de personnes qui ne respectent pas les règles de santé publique lorsqu’elles se réunissent en privé ».

Les limites ne s’appliquent pas aux événements tenus dans les endroits surveillés

Les nouvelles limites ne s’appliquent pas aux événements et rassemblements tenus dans les endroits surveillés par le personnel comme les bars, les restaurants, les cinémas, les centres de congrès, les salles de réception, les gymnases et les salles de sport, les lieux de culte, les événements sportifs ou les représentations sur scène. Les règles déjà en place pour tous ces endroits sont toujours en vigueur.

Les mesures de santé publique sont toujours cruciales

Avec l’arrivée de l’automne, le BSEO rappelle aux résidents de continuer à respecter les mesures de santé publique afin de prévenir la propagation de la COVID-19 :

  • Rester à la maison en cas de maladie - il en est de même pour vos enfants
  • Respecter la distanciation physique avec les personnes qui ne font pas partie de votre cercle social
  • Porter un masque lorsque la distanciation physique est impossible (ou obligatoire)
  • Se laver les mains souvent à l’eau savonneuse ou avec du désinfectant à base d’alcool
  • Installer l’application Alerte COVID sur votre téléphone intelligent (disponible dans l’App Store d’Apple et sur Google Play)

Pour de plus amples renseignements sur les moyens de vous protéger de la COVID-19, consultez le site Web du BSEO à www.BSEO.ca/coronavirus.