Nouvelles


La rage détectée dans des chauves-souris locales sert de rappel de faire vacciner vos animaux de compagnie et éviter tout contact avec les animaux sauvages

2020-07-29

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) avise que deux chauve-souris ont testé positif à la rage dans la région la semaine dernière. Bien qu’il n’y ait pas eu de cas de rage chez un humain, le BSEO rappelle aux résidents de l’Est ontarien de prendre des précautions pour se protéger ainsi que leurs proches.

La rage est un virus transmissible et mortel dont les mammifères et les chauves-souris sont porteurs. Le virus peut se transmettre aux humains et à d’autres animaux par la salive d’un animal infecté – principalement par des morsures. Il peut aussi se propager lorsque la salive infectée vient en contact avec une égratignure, une blessure ouverte ou les muqueuses, telles que celles de la bouche, du nez ou des yeux.

Afin de protéger la communauté, la loi exige que tous les chiens et chats de compagnie âgés de trois mois ou plus soient vaccinés contre la rage. Même les animaux qui ne sortent pas à l’extérieur doivent recevoir le vaccin contre la rage de façon régulière puisque les chauves-souris peuvent entrer à l’intérieur de n’importe quelle résidence.

Le BSEO recommande aussi les mesures suivantes pour protéger votre famille et vos animaux de compagnie de la rage :

  • Ne laissez pas errer vos animaux de compagnie.
  • Empêchez les chauves-souris d’entrer chez vous.
  • Apprenez aux enfants qu’il ne faut pas toucher aux animaux sauvages ni aux animaux de compagnie qu’ils ne connaissent pas.
  • Évitez les animaux sauvages ou de compagnie ayant un comportement anormal.
  • Restez à une distance sûre des animaux sauvages, même s’ils ont l’air en santé.
  • Avisez le BSEO de toute morsure d’animal au 613-933-1375 ou 1 800 267-7120.

Si vous trouvez un animal blessé dehors, il ne faut pas le toucher ni l’amener dans votre maison pour l’aider à guérir. Bien que vous soyez tenté de le faire, il est plus sûr pour vous d’appeler le service de contrôle des animaux pour que ses agents prennent la situation en main.

Si vous ou un de vos proches se fait mordre par un animal, consultez votre médecin de famille ou rendez-vous à l’urgence le plus tôt possible. Signalez ensuite la morsure au BSEO, qui ouvrira une enquête pour déterminer si un traitement contre la rage post-exposition est nécessaire.

Pour en savoir plus sur la rage, consultez le site Web du Bureau de santé de l’est de l’Ontario à www.bseo.ca ou appelez au 613-933-1375 ou 1 800 267-7120.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario