Nouvelles


Le centre d’évaluation pour la COVID-19 ouvre à Alexandria

2020-06-24

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO), en partenariat avec l’Hôpital Glengarry Memorial et les services paramédicaux de Cornwall SDG, ouvre un centre d’évaluation pour la COVID-19 à Alexandria, le 30 juin 2020. Le centre, situé au 62, rue Anik, est ouvert les mardis et jeudis chaque semaine, sur rendez-vous seulement. Veuillez appeler le BSEO au 613-933-1375 ou 1 800 267-7120 pour prendre rendez-vous. On demande aux visiteurs de porter un masque ou un couvre-visage quand ils se présentent au centre.

« Nous sommes heureux d’ouvrir le nouveau centre d’Alexandria qui élargit davantage notre champ d’action en termes de dépistage de la COVID-19 pour les résidents de notre région », déclare le Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste. Ce site d’évaluation supplémentaire augmentera la capacité du BSEO d’identifier les cas pour pouvoir rapidement les isoler et faire un suivi auprès de leurs contacts. « C’est très important de protéger nos résidents et de maintenir la courbe des infections de COVID-19 à plat le plus possible dans la région alors que le redémarrage d’un nombre accru de secteurs de l’économie se produit. »

Quiconque présente des symptômes reliés à la COVID-19 ou qui pense avoir été exposé au virus peut être testé dans l’un des 6 centres d’évaluation de la région du BSEO, incluant le centre d’Alexandria. Une clinique de dépistage mobile est aussi disponible à Akwesasne pour les résidents de cette région. Consultez le site Web du BSEO à www.BSEO.ca pour connaître les sites et les heures d’ouverture ainsi que tout autres détails. La liste complète des symptômes de la COVID-19 est disponible à covid-19.ontario.ca/fr.

Il est important de continuer à prendre des précautions

Le BSEO rappelle aux résidents que des mesures de précaution restent essentielles pour protéger le grand public, y compris les plus vulnérables comme les personnes âgées et celles qui sont atteintes de conditions de santé préexistantes.

« J’incite encore tout le monde à prendre des précautions et à limiter les sorties non essentielles », déclare le Dr Roumeliotis. « En plus de protéger votre famille, ça permettra d’empêcher une montée en flèche de cas qui nous forcerait à ralentir le redémarrage graduel de l’économie. »

Pour diminuer la propagation du COVID-19, le BSEO vous recommande de :

  • Continuer à limiter les sorties non essentielles et, lorsque vous sortez, de rester à au moins 2 mètres (6 pieds) des autres.
  • Porter un masque non médical quand il n’est pas possible de maintenir la distanciation physique pendant les sorties.
  • Vous laver les mains souvent à l’eau savonneuse ou utiliser un désinfectant pour les mains.
  • Éviter de vous toucher les yeux, le nez et la bouche à moins de vous être tout juste nettoyé les mains.
  • Couvrir votre toux et vos éternuements avec un mouchoir ou dans le coude au lieu de la main.
  • Rester à la maison si vous ne vous sentez pas bien, à moins que ce soit pour obtenir des soins ou un dépistage de la COVID-19.

Pour en savoir plus sur la COVID-19, consultez le BSEO.ca/coronavirus et le site Web de la province à covid-19.ontario.ca/fr.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario