Nouvelles


Le BSEO offre le dépistage de la COVID-19 à quiconque présente des symptômes

2020-05-15

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) élargit ses critères visant les personnes admissibles au dépistage de la COVID-19. Les tests étaient précédemment limités à certains groupes déterminés prioritaires par le gouvernement de l’Ontario. Toutefois, étant donné la reprise des activités dans certaines entreprises et dans la communauté, en plus de la capacité et un accès aux fournitures accrus, le BSEO offre le dépistage à tous ceux et celles qui ont des symptômes de la COVID-19.

« Le dépistage accru sera un outil important puisqu’on commence à reprendre les activités dans la communauté », explique Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste. « Ça nous permettra de déterminer si le nombre de cas de COVID-19 augmente ou si on arrive à les contenir. Ça pourra aussi guider nos prochaines étapes de redémarrage au cours des prochaines semaines ou des mois à venir. » Il ajoute que le dépistage accru pourra aussi aider à contenir la propagation de la COVID-19 puisqu’on aura une meilleure idée d’où émergent les nouveaux cas pour que la santé publique puisse faire un suivi plus rapidement.

Le BSEO, en collaboration avec certains partenaires de la santé, offre le dépistage de la COVID-19 dans 5 centres d’évaluation dans la région. Une clinique de dépistage mobile est aussi disponible aux résidents d’Akwesasne et de ses environs. Les emplacements, les heures d’affaires et autres détails sont disponibles sur le site Web du BSEO à www.BSEO.ca. À noter que le lundi 18 mai, les centres d’évaluation de Rockland, Winchester et Akwesasne sont fermés pour le congé de la Fête de la Reine. Tous les autres centres d'évaluation sont ouverts.

Il est important de continuer à prendre des précautions

Le BSEO rappelle aux résidents que des mesures de précaution restent essentielles pour protéger le grand public, y compris les plus vulnérables, comme les personnes âgées et celles qui sont atteintes de conditions de santé préexistantes.

« Bien que le redémarrage graduel de certains endroits et activités se produise graduellement, j’incite quand même tout le monde à prendre leurs précautions et à limiter les sorties non essentielles », déclare Dr Roumeliotis. « En plus de protéger votre famille, ça permettra d’empêcher une montée en flèche de cas pour que les professionnels de la santé puissent concentrer leurs efforts sur ceux qui en ont le plus besoin. »

Pour diminuer la propagation de la COVID-19, le BSEO vous recommande de :

  • Rester à la maison le plus possible.
  • Limiter les sorties non essentielles et, lorsque vous sortez, de rester à au moins 2 mètres (6 pieds) des autres.
  • Vous laver les mains souvent à l’eau savonneuse ou d’utiliser un désinfectant pour les mains.
  • Éviter de vous toucher les yeux, le nez et la bouche à moins de vous être tout juste nettoyé les mains.
  • Couvrir votre toux et vos éternuements avec un mouchoir ou dans le coude au lieu de la main.
  • Rester à la maison si vous ne vous sentez pas bien, à moins que ce soit pour obtenir des soins ou un dépistage de la COVID-19.

Pour en savoir plus sur la COVID-19, consultez le BSEO.ca/coronavirus et le site Web de la province à Ontario.ca/coronavirus.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario