Nouvelles


Le centre d'évaluation pour la COVID-19 ouvre à Cornwall

2020-04-01

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) en partenariat avec l’Hôpital communautaire de Cornwall (HCC), ouvrent un centre d'évaluation pour la COVID-19 à Cornwall cette semaine. Le Centre communautaire de santé mentale et de dépendances, situé immédiatement au nord de l’HCC au 850 avenue McConnell à Cornwall, servira de site d'évaluation temporaire. Le centre ouvre le 2 avril sur rendez-vous seulement. Veuillez appeler le centre au 613-935-7762 entre 8h30 et 15h30, du lundi au vendredi pour prendre rendez-vous.

Le but du centre d'évaluation est de fournir l’accès au test de la COVID-19 aux résidents de la région du BSEO, tout en réduisant la pression sur les services du 911, des SMU, des soins primaires, et des salles d’urgence dans les hôpitaux qui peuvent alors se concentrer sur les soins urgents. « On espère que l’ouverture du centre d'évaluation permettra aussi de réduire les risques de propager le virus dans les hôpitaux et les cabinets de médecin pour ainsi mieux protéger les travailleurs de la santé et les autres patients de l’infection à la COVID-19 », fait valoir Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste.

Le centre d'évaluation est réservé aux personnes dont les symptômes sont moyens ou qui s’aggravent sans toutefois être graves

Le BSEO souligne que tout le monde inquiet d’avoir la COVID-19 ne doit pas appeler au centre d'évaluation. Seules les personnes dont les symptômes de la COVID-19 s’aggravent sans toutefois être sévères (comme une fièvre ou une toux plus importante) devraient appeler pour un rendez-vous. Toutes les personnes qui appellent pour un rendez-vous ne sont pas admissibles au test; la décision de l’administrer est fondée sur les plus récentes directives du ministère de la Santé portant sur la définition de cas :
http://www.health.gov.on.ca/fr/pro/programs/publichealth/coronavirus/docs/2019_testing_clearing_cases_guidance.pdf.

Les personnes dont les symptômes légers peuvent être pris en charge à la maison ne doivent pas appeler le centre puisqu’elles ne recevront pas de test. Les personnes qui ont de légers symptômes devraient s’auto-isoler à la maison pendant 14 jours dès le début des symptômes et en aviser les gens avec qui elles ont eu des contacts au cours des deux jours précédant l’apparition des signes de la maladie. Les personnes symptomatiques qui ont 70 ans ou plus, qui ont des maladies chroniques ou dont le système immunitaire est compromis devraient appeler le BSEO au 613-933-1375 ou 1-800-267-7120. Toute personne présentant des symptômes graves tels que des difficultés respiratoires devrait composer le 911 ou aller à l’Urgence de l’hôpital.

« Une particularité distingue le centre d'évaluation pour la COVID-19 de Cornwall – les personnes qui s’y présentent pour le test sont accueillies par un conseiller en santé mentale et en toxicomanie. Nous reconnaissons que l’anxiété et le stress sont un facteur pour bien des gens de la communauté pendant cette période particulièrement difficile et nous espérons que ce soutien pourra les aider », explique Jeanette Despatie, Présidente et directrice générale de l’Hôpital communautaire de Cornwall.

D’autres centres d’évaluation supplémentaires pourraient ouvrir aussi dans la région. Le BSEO en avisera le public quand ils seront disponibles.

Pour en savoir plus sur le centre d'évaluation pour la COVID-19 de Cornwall, ou sur la COVID-19 en général, consultez www.bseo.ca/coronavirus.