Nouvelles


Mise à jour des directives visant les garderies privée

2020-03-25

Conformément aux directives révisées émises par le gouvernement de l’Ontario, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) informe les garderies privées de 5 enfants ou moins qu’elles peuvent reprendre leurs activités à condition qu’elles prennent les mesures de prévention des infections nécessaires.

« Les nouvelles directives émises par le gouvernement provincial indiquent que les garderies privées de 5 enfants ou moins peuvent rester ouvertes puisqu’elles sont considérées un service essentiel », déclare Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste du BSEO. « Ces garderies sont exemptes de l’Ordre de fermeture que j’ai émis le 22 mars, à condition qu’elles suivent nos directives de contrôle des infections. L’ordre exigeait la fermeture immédiate de toutes les garderies et centres ou services de garde d’enfants. »

Veuillez consulter la liste ci-dessous qui résume les lignes directrices du contrôle des infections que doivent respecter les garderies privées qui sont exemptées :

  • Procéder à des évaluations de santé quotidiennes et exclure les enfants malades
  • Procéder à des autoévaluations de santé quotidiennes et fermer la garderie si l’exploitant tombe malade (dans quel cas l’exploitant et les parents des enfants à sa charge doivent contacter le BSEO pour des conseils)
  • Adopter des pratiques de nettoyage et de désinfection environnementale accrues
  • Mettre en place des mesures d’éloignement physique (heures différentes pour déposer et passer prendre les enfants, ainsi que des heures d’activité espacées)

Consultez la liste complète des mesures de contrôle des infections que les exploitants de garderie doivent mettre en œuvre sur le site Web du BSEO à www.eohu.ca/fr/my-community/nouveau-coronavirus-de-2019-renseignements-pour-les-ecoles.

La situation concernant la fermeture des établissements évolue rapidement alors que la province cherche un équilibre entre la disponibilité des services essentiels au grand public et le besoin d’isoler les personnes autant que possible pour contenir la propagation de la COVID-19.