10 à 12 mois
Les bébés apprennent en vous observant et en vous imitant.
Encourager votre bébé
Votre bébé n’a pas le contrôle de ses réactions. Il peut être frustré, grincheux ou fâché. Encouragez ses efforts par des rétroactions positives comme « bravo » ou « bon travail ». Cela l’aidera à avoir confiance en lui et l’incitera à essayer de nouvelles choses.
Comprendre votre bébé
Votre bébé est maintenant capable de :
- comprendre les mots familiers
- se mettre debout par ses propres forces
- glisser des choses dans une ouverture
- dire au revoir de la main
- ramper ou se déplacer d’un endroit à un autre
- se faufiler à travers les obstacles en rampant
- marcher lorsqu’il se tient à quelque chose
- suivre des directives simples
- regarder les images dans un livre
- commencer à se baisser
- faire rouler un ballon
- balbutier comme s’il parlait
- déchirer du papier
- imiter des gestes
- dire clairement quelques mots
- tourner les pages d’un livre lorsqu’elles sont rigides
- empiler deux blocs
- être actif plus longtemps
- démontrer un intérêt pour les objets qui sont plus éloignés
- aider à enlever certains vêtements
- emboîter une chose dans une autre
- savoir où sont rangés des objets familiers
Nourrir votre bébé
- Poursuivez l’allaitement sur demande pour votre bébé, ainsi que l’administration d’un supplément quotidien de 400 IU de vitamine D.
- À partir de 12 mois, votre enfant devrait bénéficier d’un horaire régulier de repas et de collations.
- Offrez des aliments nutritifs et énergétiques à votre bébé.
- Ne limitez pas le gras dans le régime de votre bébé – ce n’est pas nécessaire à son âge.
- Limitez les aliments à haute teneur en sucre et en sel.
- Mangez en famille le plus souvent possible.
- Comme parent, vous êtes responsable des aliments qui sont offerts où et quand. Laissez votre enfant décider de la quantité qu’il veut manger ou s’il veut manger du tout.
- N’oubliez pas que les bébés s’étouffent facilement. Pour prévenir l’étouffement :
- N’offrez pas à votre bébé des aliments qui sont durs, petits et ronds comme des noix, du maïs soufflé, des raisins entiers ou des légumes durs.
- Hachez finement les aliments qui ont une texture fibreuse ou ligneuse, comme l’ananas et le céleri.
- Râpez les carottes et les fruits durs comme les pommes.
- Enlevez les noyaux des fruits.
- Coupez les raisins.
- Étalez le beurre d’arachide en couche mince sur une rôtie et les craquelins.
Conseils pratiques
- Offrez des petites portions et laissez votre enfant en demander plus.
- Offrez une variété d’aliments nutritifs aux repas et aux collations.
- Surveillez combien de lait ou d’eau votre enfant consomme.
- Encouragez une période des repas positive.
Pour de plus amples renseignements sur l’alimentation de votre bébé, consultez L’alimentation de votre bébé : Un guide pour vous aider à introduire les aliments complémentaires. Vous pouvez également visiter une Halte-accueil Regarde, je grandis du Bureau de santé de l’est de l’Ontario, appeler le 8-1-1 sans frais pour parler à une diététiste professionnelle ou aller à Santé811.
Certains centres pour l’enfant et la famille ON y va offrent des ateliers animés par des diététistes professionnels pour enseigner comment nourrir votre bébé. Contactez ou passez voir le centre ON y va le plus près de chez vous pour en savoir plus.
Aider votre bébé à grandir et à découvrir
Jouer ensemble
À cet âge, votre bébé aimera :
- jouer avec des jouets qui requièrent l’utilisation de ses doigts pour appuyer sur quelque chose (ex. boîtes à surprise, piano-jouet)
- faire rouler un ballon
- emboîter des objets les uns dans les autres puis les séparer, empiler et faire tomber des objets (ex. contenants, récipients empilables, batterie de cuisine)
Ramper et marcher ensemble
Votre enfant doit apprendre à ramper avant d’apprendre à marcher. Rampez avec lui et invitez-le à ramper en suivant un jouet. Une fois que votre bébé peut s’asseoir et ramper, il commencera à se hisser debout.
Chanter et lire ensemble
- Stimulez le développement du langage de votre enfant par la musique! Chantez des chansons comme « Trois fois passera » ou « Frère Jacques ».
- Commencez à lire au coucher. Cette habitude vous servira au fil des ans.
- Invitez votre enfant à tourner les pages d’un livre et à découvrir les plaisirs de lire.
Le comportement de votre enfant
Les bébés apprennent en vous observant et en vous imitant. Évitez les punitions corporelles comme taper, frapper ou donner la fessée. Essayez plutôt ce qui suit :
- Reconnaissez les sentiments de votre enfant mais en fixant des limites : « Je sais que tu es triste, mais ne mords pas ».
- Mettez l’accent sur les comportements positifs : « Tu manges avec une cuillère. C’est beau. »
- Dites non avec amour : « Je t’aime, mais je n’aime pas ce que tu fais maintenant. »
- Redirigez l’attention de votre enfant : « Il ne faut pas dessiner sur le mur, mais voici du papier que tu peux utiliser.
Source : Les premières années durent toute la vie, Institut canadien de la santé infantile.
Le programme des Pratiques parentales positives — Triple P
Votre enfant ne vient pas avec un manuel d’instructions. Et puisque chaque enfant est tellement différent, le parent n’a pas toujours les outils pour découvrir ce qui fonctionne le mieux pour gérer certains comportements.
Le programme des Pratiques parentales positives — Triple P offre une solution à un grand éventail de situations difficiles. Pour en savoir plus sur le programme Triple P, visitez www.MONtripleP.ca.
Activité et sommeil
- Votre bébé devrait être actif plusieurs fois par jour par divers moyens, notamment grâce à des jeux interactifs au sol – à savoir que plus c'est mieux.
- Votre bébé ne doit pas être retenu pendant plus d'une heure à la fois (par exemple, dans une poussette ou une chaise haute).
- Il est important de développer de saines habitudes de sommeil dès la petite enfance. Cela inclut une routine de coucher dans le calme avec des heures de coucher et de réveil cohérentes. Votre bébé devrait bénéficier de 12 à 16 heures de sommeil de bonne qualité, incluant les siestes.
Aide-mémoire sur la vaccination
Les enfants sont plus susceptibles de contracter des maladies transmissibles à cause de leur âge, de leur hygiène personnelle et de leur contact étroit avec d’autres enfants. Certaines maladies infantiles sont très dangereuses pour les enfants et peuvent même être parfois fatales. En Ontario, les enfants peuvent être vaccinés gratuitement contre la plupart des maladies infantiles. Assurez-vous que la vaccination de votre enfant est à jour puisqu’il doit en recevoir un grand nombre durant sa première année de vie. N’oubliez pas de les noter dans son carnet de vaccination (livret jaune).
Vous devez aussi informer le Bureau de santé de l’est de l’Ontario de chaque vaccin que votre enfant reçoit. Vous pouvez signaler l'immunisation en ligne (ainsi que consulter son dossier d’immunisation) à www.BSEO.ca/monimmunisation. Vous pouvez aussi signaler au BSEO les mises à jour de ses vaccins par téléphone, courriel, télécopieur ou courrier.
Pour de plus amples renseignements, venez consulter sans frais nos infirmières en santé publique dans nos centres Regarde, je grandis. Vous trouverez de l’information sur la croissance et le développement, la vaccination et le pesage et vous aurez la chance de rencontrer et d’échanger avec d’autres parents d’enfants âgés de 0 à 6 ans.
CORNWALL • ALEXANDRIA • CASSELMAN • HAWKESBURY • ROCKLAND • WINCHESTER
www.EOHU.ca • 1 800 267-7120 • www.BSEO.ca
© BSEO. Tous droits réservés.
Si les renseignements sont requis dans un autre format, veuillez appeler au 1 800 267-7120 et faire le 0.