1 à 3 mois
Avec un nouveau bébé dans la maison, il va sans dire que vos priorités ont totalement changé. Il est toutefois quand même important que vous vous réserviez du temps pour relaxer, réfléchir, et aussi pour refaire le plein d’énergie.
Un mot sur la dépression post-partum
Il arrive souvent que les nouveaux parents soient anxieux ou bouleversés, ou qu’ils aient des sautes d’humeur les premières semaines après la naissance. Si ces sentiments sont ressentis pendant plus de 2 semaines, il peut s’agir de dépression post-partum. Si vous vous identifiez à l’un ou l’autre des sentiments qui suivent, consultez votre fournisseur de soins de santé :
« J’ai envie de pleurer pour un tout, pour un rien… »
« Je me sens désespéré et inadéquat… »
« J’ai de la difficulté à me concentrer et à prendre la moindre décision… »
« Je dors mal… »
« Je n’ai pas d’appétit… »
« Je ne fais que manger, même quand je n’ai pas faim… »
« Je me sens inquiet et coupable… »
« Je me sens craintif et je suis pris de panique… »
« Je n’ai pas le goût d’avoir des rapports sexuels ou intimes… »
« J’ai peur de blesser mon bébé ou de me blesser moi-même… »
Souvenez-vous que vous n’êtes pas seul. De l'aide est disponible. Parlez à votre partenaire, vos amis, votre famille et votre fournisseur de soins de santé. Vous pouvez également appeler ou texter le 2-1-1.
Source : Avec un nouveau bébé, la vie n’est pas toujours rose (disponible à meilleurdepart.org)
Comprendre votre bébé
Votre bébé est maintenant capable de :
- tourner la tête vers le côté de sa joue qui est touchée (réflexe des points cardinaux)
- bouger les bras et les jambes
- pleurer lorsqu’il a besoin de quelque chose
- se calmer quand il est réconforté dans les bras de quelqu’un
- voir les choses qui sont à une distance de 20 à 30 cm (8 à 12 pouces)
- se tourner vers l’origine des bruits
- établir un contact visuel
- regarder des objets, en particulier les couleurs vives
- suivre le mouvement latéral d’un objet
- regarder votre visage lorsqu’il boit
- garder la tête relevée lorsqu’il est appuyé sur votre épaule
- tenir votre doigt
- reconnaître la personne qui s’occupe de lui
Aider votre bébé à grandir et à découvrir
Jouer ensemble
- Montrez un hochet ou un jouet à votre enfant.
- Placez-le à environ 30 cm (12 pouces) de son visage.
- Déplacez-le lentement.
- Refaites le jeu avec un jouet qui fait du bruit.
Apprendre ensemble
- Placez un grand motif en noir et blanc ou coloré près de la table à langer, dans le lit de bébé ou sur le sol près de votre bébé.
- Ouvrez un livre pour enfants et placez-le près de votre bébé.
Parler et chanter ensemble
- Parlez doucement à votre bébé lorsque vous le tenez dans vos bras.
- Chantez des chansons et récitez des comptines.
Activité et sommeil
- Les activités supervisées pourraient inclure du temps étendu sur le ventre, à tenter d’atteindre et de prendre des choses.
- Bougez doucement les bras et les jambes de votre bébé après avoir changé la couche.
- Il est important de développer de saines habitudes de sommeil dès la petite enfance. Cela inclut une routine de coucher dans le calme avec des heures de coucher, de sieste et de réveil cohérentes. Votre bébé devrait dormir entre 14 et 17 heures.
Nourrir votre bébé
- Continuez à allaiter votre bébé. Les bébés allaités devraient également recevoir un supplément quotidien de 400 UI de vitamine D.
- Pour les bébés nourris avec des préparations pour nourrissons, le contact peau à peau est encouragé pendant l'alimentation.
- Tenez compte des signes de faim de votre bébé (cette pratique est appelée alimentation « à la demande du nourrisson » ou selon « les signaux émis par le nourrisson », ou « alimentation à la demande »). Évitez l’eau sauf sur avis médical. Évitez les jus ou d’autres liquides.
Pour de plus amples renseignements sur l’alimentation de votre bébé, consultez Allaiter ou nourrir au biberon. Vous pouvez également visiter une Halte-accueil Regarde, je grandis du Bureau de santé de l’est de l’Ontario, appeler le 8-1-1 sans frais pour parler à une diététiste professionnelle ou aller à Santé811.
Prévention de la carie dentaire
La carie dentaire chez les jeunes enfants se produit parfois chez les enfants de moins de six ans, attaquant habituellement les dents antérieures supérieures. Pour la prévenir :
- Soulever la lèvre supérieure de votre bébé pour vérifier s’il a des caries dentaires au moins une fois par mois.
- Utiliser une brosse à dents de bébé ou entourer votre doigt d’une débarbouillette propre et humide pour lui essuyer les gencives après chaque tétée.
- Retirer doucement le mamelon si votre bébé s’endort pendant la tétée.
- Dès que les dents de votre bébé font leur apparition, les brosser au moins 2 fois par jour à l’aide d’une petite brosse à dents douce et l’eau du robinet seulement. N’utilisez pas de dentifrice.
- Visiter le dentiste quand votre bébé a 1 an.
Vaccination
La vaccination protège votre bébé de maladies infantiles qui sont parfois très dangereuses et même mortelles. En Ontario, les enfants sont vaccinés gratuitement contre la plupart des maladies infantiles.
Votre bébé recevra son premier vaccin à l’âge de 2 mois. Pour connaître le calendrier de vaccination suggéré, consultez le carnet de vaccination (livret jaune) de votre enfant. Assurez-vous de noter dans son dossier d’immunisation chaque vaccin administré à votre bébé. N’oubliez pas que vous devez informer le Bureau de santé de l’est de l’Ontario de chaque vaccin que votre enfant reçoit. Vous pouvez signaler l'immunisation en ligne (ainsi que consulter son dossier d’immunisation) à www.BSEO.ca/monimmunisation. Vous pouvez aussi signaler au BSEO les mises à jour de ses vaccins par téléphone, courriel, télécopieur ou courrier.
Pour de plus amples renseignements, venez consulter sans frais nos infirmières en santé publique dans nos centres Regarde, je grandis. Vous trouverez de l’information sur la croissance et le développement, la vaccination et le pesage et vous aurez la chance de rencontrer et d’échanger avec d’autres parents d’enfants âgés de 0 à 6 ans.
CORNWALL • ALEXANDRIA • CASSELMAN • HAWKESBURY • ROCKLAND • WINCHESTER
www.EOHU.ca • 1 800 267-7120 • www.BSEO.ca
© BSEO. Tous droits réservés.
Si les renseignements sont requis dans un autre format, veuillez appeler au 1 800 267-7120 et faire le 0.