Comment sevrer votre bébé en douceur
Le sevrage est une étape naturelle du développement du bébé, qui débute généralement lorsqu’il commence à manger des aliments solides. La décision de sevrer le bébé doit se prendre en tenant compte des besoins de la maman et du bébé.
Voici quelques moyens pour sevrer votre bébé.
- Sevrage naturel
- Sevrage temporaire
- Sevrage partiel
- Sevrage soudain
- Autres options au biberon
- Conseils pour faciliter le sevrage
Sevrage naturel
Le bébé dirige le processus de sevrage naturel. Lorsqu’il est prêt à cesser de prendre le sein, généralement entre l’âge de 1 et 3 ans, il démontrera de moins en moins d’intérêt pour l’allaitement. La maman peut continuer d’offrir le sein lorsque l’enfant le demande, ce qui devrait se produire de moins en moins souvent. La production de lait diminuera graduellement tout comme l’intérêt de l’enfant.
Sevrage temporaire
Si une maman doit être séparée temporairement de son bébé, elle peut décider de le sevrer pendant une période de temps déterminée. Elle doit continuer à tirer son lait pendant la séparation pour maintenir sa production lorsqu’elle recommencera à allaiter son bébé. La maman peut choisir autre chose que le biberon pour éviter que le bébé ait de la difficulté à faire la différence entre la tétine du biberon et le mamelon (appelé confusion sein-tétine). En évitant d’utiliser un biberon, vous faciliterez peut-être le retour à l’allaitement au sein après la séparation.
Sevrage partiel
Le sevrage partiel est une solution de rechange qui permet au bébé de continuer à recevoir du lait maternel tout en offrant d’autres choix au bébé pour compléter son alimentation. La maman peut limiter le nombre de tétées lorsqu’elle retourne au travail ou manque de temps pendant la journée. Le sevrage partiel permet à la maman d’allaiter lorsqu’elle est disponible. Si le bébé est âgé de moins de 12 mois, la maman devrait discuter avec un médecin ou une infirmière hygiéniste du type de lait artificiel pour bébé à utiliser pour remplacer les tétées.
Sevrage soudain
Ce type de sevrage, qui peut être provoqué par la mère ou le bébé, se produit lorsque l’allaitement au sein arrête soudainement. La maman doit prévenir l’engorgement de ses seins ou d’autres complications (comme des conduits de lait bloqués) en tirant son lait avec une pompe ou manuellement. Une compresse froide peut aider en cas d’engorgement.
Le sevrage soudain est la méthode la moins recommandée puisqu’elle ne donne pas à la maman ou au bébé le temps de s’adapter.
Autres options au biberon
- tasse
- verre
- cuillère
- petite paille
- dispositifs d’aide à l’allaitement
Conseils pour faciliter le sevrage
Si vous décidez d’offrir un biberon à votre bébé, vous pouvez essayer ce qui suit :
- réchauffer la tétine du biberon
- offrir du lait maternel exprimé dans le biberon
- laisser quelqu’un d’autre, tenant un article qui rappelle l’odeur de maman, nourrir le bébé au biberon
- placer le bébé dans une position différente de celle utilisée pour l’allaitement au sein
- présenter ceci comme une nouvelle expérience pour le bébé et attendre qu’il soit de bonne humeur
- ne pas attendre que le bébé soit affamé
- remettre cette expérience à quelques jours plus tard si le bébé devient frustré
N’oubliez pas :
- Surveillez les réactions du bébé.
- Remettre le sevrage à plus tard s’il rend votre bébé maussade.
- Faites du sevrage une expérience positive pour vous-même et votre bébé.
- Obtenez de l’aide au besoin sous « Aide à l’allaitement » sur notre site Web à www.BSEO.ca/breastfeedinghelp/index_f.php.

CORNWALL • ALEXANDRIA • CASSELMAN • HAWKESBURY • ROCKLAND • WINCHESTER
www.EOHU.ca • 1 800 267-7120 • www.BSEO.ca
© BSEO. Tous droits réservés.
Si les renseignements sont requis dans un autre format, veuillez appeler au 1 800 267-7120 et faire le 0.