Comment retirer une tique
Si vous remarquez une tique, enlevez-la le plus tôt possible.
- Utilisez une pince à épiler à bouts fins ou un outil pour enlever les tiques pour agripper la tique le plus près possible de la peau. Ne la retirez pas avec vos doigts.
- Si vous utilisez une pince à épiler : Lentement, tirez sur la tique doucement mais fermement sans la tourner, pour la sortir, jusqu’à ce que sa bouche relâche la peau. Ne la serrez pas. La serrer peut causer la bactérie ou les parasites de la tique à pénétrer accidentellement dans votre corps. Si des parties de la bouche de la tique se brisent et restent accrochées à votre peau, enlevez-les avec la pince à épiler. Si c’est trop difficile de le faire, laissez-les là et laissez guérir la peau.
Si vous utilisez une carte d’extraction de tiques : En gardant la carte à plat contre la peau, glissez l’encoche sous la tique. Poussez doucement la carte vers l’avant en la levant avec une pression égale. Permettez à la tique de lâcher prise et de sortir de la peau facilement. - Après avoir enlevé la tique, placez-la dans un contenant sécuritaire, comme un flacon avec un bouchon qui visse. Notez la date et l’endroit où s’est produite la morsure (si vous le savez), la partie du corps affectée par la morsure, et la date à laquelle vous avez retiré la tique. Vous pouvez apporter le contenant de tique chez votre fournisseur de soins de santé.
- Lavez-vous les mains et rincez soigneusement le site de la morsure avec de l’alcool à friction et/ou de l’eau et du savon.
- Si vous croyez que la tique était attachée pendant plus de 24 heures, consultez sans attendre votre fournisseur de soins de santé ou votre pharmacien.
- Surveillez les symptômes de la maladie de Lyme ou d’autres maladies transmissibles par les tiques, y compris les symptômes de grippe et/ou une éruption inhabituelle. Si vous avez des symptômes ou que vous ne vous sentez pas bien dans les semaines qui suivent une morsure de tique, consultez votre fournisseur de soins ou avisez-le que vous avez été mordu par une tique.
Visionnez et partagez cette vidéo sur la façon de retirer une tique correctement.
NE PAS brûler la tique, ni l’enduire de vernis à ongle, de gelée de pétrole (ex. vaseline) ou d’une autre substance. Ces méthodes pourraient injecter sous la peau, les bactéries qui causent les maladies transmissibles par les tiques.
CORNWALL • ALEXANDRIA • CASSELMAN • HAWKESBURY • ROCKLAND • WINCHESTER
www.EOHU.ca • 1 800 267-7120 • www.BSEO.ca
© BSEO. Tous droits réservés.
Si les renseignements sont requis dans un autre format, veuillez appeler au 1 800 267-7120 et faire le 0.