COVID-19 (Nouveau coronavirus)

Mise à jour le 20 février 2020.

Chaque jour de la semaine à 10 h 30 HNE, la page web du COVID-19 (nouveau coronavirus) de la province de l'Ontario sera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l'état des cas en Ontario. Suivez le Bureau de santé de l'est de l'Ontario sur Twitter ou Facebook pour être avisés des mises à jour locales.

Quelles mesures peuvent prendre à leur retour, les voyageurs qui se sont déplacés dans les zones affectées?
Quelle est la situation actuelle dans l’Est de l’Ontario?
Comment me protéger et protéger ma famille?
Quels sont les symptômes du COVID-19 (nouveau coronavirus)?
Comment traite-t-on la maladie chez les personnes infectées?
Qu'est-ce que le COVID-19?
Que sont les coronavirus?
Ressources sur l’hygiène des mains et la prévention des infections

Quelles mesures peuvent prendre à leur retour, les voyageurs qui se sont déplacés dans les zones affectées?

Les voyageurs qui reviennent de la province de Hubei, y compris de la ville de Wuhan, doivent :

  • contacter le Bureau de santé de l'est de l'Ontario (BSEO) au 1-800-267-7120 dans les 24 heures de leur arrivée au Canada
  • rester chez eux et éviter tout contact étroit avec d’autres personnes, y compris celles de leur foyer, pendant 14 jours à partir de la date à laquelle ils ont quitté la province de Hubei
  • contacter le BSEO au 1-800-267-7120 ou Télésanté Ontario au 1-866-797-0000 s’ils présentent des symptômes du COVID-19 (antérieurement appelé nouveau coronavirus), et suivre les instructions données

Les voyageurs qui sont revenus de la Chine continentale doivent :

  • se surveiller pour détecter tout symptôme du COVID-19 (nouveau coronavirus) pendant 14 jours après avoir quitté la Chine
  • contacter le BSEO au 1-800-267-7120 ou Télésanté Ontario au 1-866-797-0000 s’ils présentent des symptômes du COVID-19, et suivre les instructions données

Les personnes à qui il est recommandé d'aller à l'hôpital devraient porter un masque et se présenter immédiatement au poste de triage à l’Urgence de l’hôpital.

Les personnes qui présentent des symptômes et qui ont déjà voyagé dans la zone touchée doivent informer leur fournisseur de soins de santé de leurs antécédents de voyage et lui indiquer si elles ont pu se trouver dans des circonstances à haut risque au cours de leur voyage, comme un contact direct avec des animaux ou leurs excréments (par exemple, lors d’une visite dans un marché d’animaux vivants ou une ferme), ou en contact étroit avec une personne malade.

Quelle est la situation actuelle dans l’Est de l’Ontario?

Pour le moment, les risques de contracter le COVID-19 sont considérés faibles. Toutefois, le BSEO continue de collaborer avec ses partenaires des paliers régional, provincial et fédéral pour surveiller la situation. Nous sommes préparés et prêts à passer à l'action au besoin dans la région.

Comment me protéger et protéger ma famille?

Nous vous recommandons de prendre les mêmes précautions que vous utilisez régulièrement pour prévenir la propagation des infections virales, telles que :

  • vous laver souvent les mains avec de l’eau savonneuse ou utiliser un désinfectant pour les mains
  • éviter de vous toucher les yeux, le nez et la bouche à moins de vous être lavé les mains tout juste avant
  • vous couvrir la bouche avec un mouchoir ou le bras (au lieu de la main) pour tousser ou éternuer
  • rester à la maison si vous êtes malade

Si vous planifiez de voyager, vous devriez consulter le site Conseils aux voyageurs et avertissements du gouvernement du Canada pour prendre connaissance des avis et des précautions recommandées en matière de santé.

Quels sont les symptômes du COVID-19 (nouveau coronavirus)?

Les symptômes cliniques signalés chez les personnes malades en Chine sont communs à plusieurs maladies respiratoires. Présentement, seules les personnes qui tombent malades dans les 14 jours suivant leur visite en Chine, ou qui ont été en contact étroit avec une personne atteinte d'une maladie respiratoire qui s'est rendue en Chine dans les 14 jours précédant le début de sa maladie, sont considérées comme présentant un risque d'infection par le COVID-19. Les symptômes courants de l'infection comprennent la fièvre, la toux et des symptômes respiratoires tels que l'essoufflement et les difficultés respiratoires.

Comment traite-t-on la maladie chez les personnes infectées?

Pour le moment, il n’existe aucun traitement particulier pour la plupart des personnes atteintes d’une infection à COVID-19. La plupart des personnes présentant des symptômes courants de la maladie se rétabliront par elles-mêmes. Votre fournisseur de soins de santé peut vous recommander des mesures à prendre pour soigner vos symptômes.

La gestion des symptômes est la principale cible du traitement des patients atteints de cette maladie. Les malades se rétablissent habituellement grâce aux soins de soutien prodigués régulièrement pour les cas de pneumonie.

Qu'est-ce que le COVID-19 (nouveau coronavirus)?

Le 31 décembre 2019, une grappe de cas de pneumonie a été signalée à Wuhan, en Chine; la cause a été confirmée comme étant un nouveau coronavirus jamais diagnostiqué auparavant chez l’humain. Ce virus est maintenant appelé COVID-19 (désigné antérieurement sous le nom nouveau coronavirus de 2019 ou nCoV-2019). L’ampleur et la sévérité de la maladie ne sont toujours pas entièrement connus.

Des cas confirmés du COVID-19 sont maintenant recensés à l’échelle internationale, y compris au Canada. La situation actuelle évolue. Chaque jour des nouveaux renseignements sont partagés et une meilleure idée se forme au fur et à mesure que cette information est analysée par les agences sanitaires des gouvernements provinciaux, nationaux et internationaux.

Le ministère de la Santé de l’Ontario a ajouté le COVID-19 aux maladies désignées à déclaration obligatoire en vertu de la loi sur la santé publique de l’Ontario. Désormais, les médecins, les hôpitaux et les autres établissements de soins de santé sont tenus de déclarer tout cas soupçonné ou confirmé du COVID-19 au médecin hygiéniste de leur localité.

Que sont les coronavirus?

Les coronavirus constituent une vaste famille de virus pouvant provoquer des maladies diverses, allant du simple rhume à des maladies plus graves, comme le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV). Certains se transmettent facilement d’une personne à l’autre et d’autres pas du tout. Il existe maintenant des preuves de transmission interhumaine soutenue du COVID-19 en Chine, mais l’ampleur et la sévérité de la maladie ne sont toujours pas entièrement connus. Des renseignements supplémentaires devraient nous parvenir au cours des jours et semaines à venir.

Ressources sur l’hygiène des mains et la prévention des infections

Le lavage des mains

Méthode pour désinfecter les mains

Conseils pour prévenir la propagation des maladies infectieuses à la maison

À l’attaque de Michou le microbe (vidéo animée à l’intention des jeunes enfants)

Le lavage des mains pour jeunes enfants (vidéo à l’intention des jeunes enfants)

Les pros se prononcent sur les germes (vidéo à l’intention des élèves de l’élémentaire)

L'hygiène des mains : une idée de génie! (vidéo à l’intention des élèves du secondaire)

Liste de lecture complète de vidéos sur l'hygiène des mains


Pour un supplément d’information :

www.ontario.ca/coronavirus

www.canada.ca/coronavirus

Au sujet de la maladie à coronavirus (COVID-19) - Fiche de renseignements de l'Agence de la santé publique du Canada

Mise en quarantaine des Canadiens rapatriés au Centre NAV - Fiche de renseignements de l'Agence de la santé publique du Canada

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario