Qu'est-ce que la COVID-19?

Le 31 décembre 2019, une grappe de cas de pneumonie a été signalée à Wuhan, en Chine; la cause a été confirmée comme étant un nouveau coronavirus jamais diagnostiqué auparavant chez l’humain. Ce virus est maintenant appelé COVID-19 (désigné antérieurement sous le nom nouveau coronavirus de 2019 ou nCoV-2019). L’ampleur et la sévérité de la maladie ne sont toujours pas entièrement connus.

Des cas confirmés de la COVID-19 sont maintenant recensés à l’échelle internationale, y compris au Canada. La situation actuelle évolue. Chaque jour des nouveaux renseignements sont partagés et une meilleure idée se forme au fur et à mesure que cette information est analysée par les agences sanitaires des gouvernements provinciaux, nationaux et internationaux.

Le ministère de la Santé de l’Ontario a ajouté la COVID-19 aux maladies désignées à déclaration obligatoire en vertu de la loi sur la santé publique de l’Ontario. Désormais, les médecins, les hôpitaux et les autres établissements de soins de santé sont tenus de déclarer tout cas soupçonné ou confirmé de la COVID-19 au médecin hygiéniste de leur localité.

Que sont les coronavirus?

Les coronavirus constituent une vaste famille de virus pouvant provoquer des maladies diverses, allant du simple rhume à des maladies plus graves, comme le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV). Certains se transmettent facilement d’une personne à l’autre et d’autres pas du tout. Il existe maintenant des preuves de transmission interhumaine soutenue de la COVID-19 dans certains pays.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario