Si vous présentez des symptômes de la COVID-19

Les symptômes de la COVID-19 sont généralement légers à modérés pour la plupart des gens qui sont infectés. Mais, dans certains cas, ils peuvent être graves. La plupart des gens dont les symptômes sont légers à modérés peuvent se rétablir d’eux-mêmes à la maison. N’appelez pas le 911 ou n’allez pas à l’hôpital à moins d’être gravement malade.

Effectuer une auto-évaluation de la COVID-19 

  • Pour les enfants et les jeunes, utiliser l’outil de dépistage de la COVID-19 pour les écoles et les services de garde d’enfants:
    • Votre enfant doit subir un dépistage de la COVID-19 chaque jour avant d’aller à l’école ou au service de garde, ou avant de faire toute autre activité à l’extérieur du foyer (ex. sports, cours de danse, etc.). Vous pouvez utiliser l’outil de dépistage en ligne ou télécharger la version papier.
  • Pour les adultes, utiliser l’Auto-évaluation pour la COVID-19:
    • Si vous faites un auto-dépistage ou que vous dépistez un autre adulte, vous devez utiliser l’outil d’Auto-évaluation pour la COVID-19 conçu pour les adultes. Il est important d’utiliser l’outil de dépistage correct puisque certains symptômes de la COVID-19 qui ne sont pas considérés typiques chez les enfants et les jeunes, sont en fait des symptômes de la COVID-19 chez les adultes.

Si vous avez de la difficulté à respirer ou que vous avez d’autres symptômes sévères :

Appelez le 911 ou allez immédiatement à l’Urgence d’un hôpital. Avisez le personnel de vos symptômes et de vos antécédents de voyage.

Si vous avez des symptômes légers à modérés (non sévères) :

Vous devez vous auto-isoler.  Il est fortement recommandé qu'un individu présentant des symptômes de COVID-19 et n’ayant aucun autre diagnostic connu soit testé pour le COVID-19. 

Testé? Et ensuite? Consultez ces instructions visant les personnes testés pour la COVID-19.

Combien de temps est-ce que vous devez vous auto-isoler?

Pour les élèves, consultez les recommandations du Protocole pour le retour à l’école du personnel et des élèves ayant des symptômes de la COVID-19.

Si vous êtes malade ou vous présentez des symptômes de la COVID-19, vous devez vous auto-isoler. Si vous n’êtes pas testé pour la COVID-19, vous devez continuer de vous auto-isoler jusqu'à 10 jours après le début des symptômes à moins qu'un fournisseur de soins de santé confirme que les symptômes ne sont pas liés à la COVID-19. Si vous êtes testé pour la COVID-19 :

  • Sur l’obtention d’un résultat de test négatif, vous pouvez arrêter votre auto-isolement d’abord que vous ne faites pas de fièvre (sans avoir pris de médicaments) pendant 24 heures et que vos symptômes se soient améliorés pendant au moins 24 heures. 
  • Sur l’obtention d’un résultat de test positif, vous pouvez arrêter votre auto-isolement qu’avec l’autorisation de la Santé publique.

Information connexe

Symptômes et traitement (Ministère de la Santé de l’Ontario)

Ce qu'il faut savoir sur le traçage des contacts et les risques

Instructions d’auto-surveillance, auto-isolement et isolement pendant la COVID-19

Comment s’occuper des animaux de compagnie et autres animaux si vous avez la COVID-19

Instructions visant les personnes testés pour la COVID-19

Vous avez subi un dépistage de la COVID-19? Vérifiez vos résultats en ligne sur le portail des résultats de laboratoire de l’Ontario.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario