L'école et la COVID-19 : Renseignements pour les parents et étudiants

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) continue de travailler avec les conseils scolaires locaux à préparer leurs plans et protocoles de la COVID-19 et à les mettre en œuvre par la suite.

Les messages clés du Bureau de santé de l’est de l’Ontario :

  1. Bien des enfants et des jeunes bénéficient de leur présence à l’école en personne. C’est avantageux pour leur apprentissage scolaire, pour leur bien-être, ainsi que pour leur croissance et développement.
  2. Les parents et les soignants doivent connaître les symptômes possibles de la COVID-19. Ils doivent apprendre comment dépister ces symptômes chez leurs enfants pour ainsi déterminer s’ils peuvent aller à l’école en toute sécurité chaque jour – pour se protéger eux-mêmes mais aussi les autres enfants et le personnel.
  3. De plus, des précautions pour réduire la propagation de la COVID-19 à l’école seront en place, comme les groupements en cohorte (garder les groupes ensemble), le lavage des mains et les pratiques d’hygiène des mains accrus, la fréquence du nettoyage accrue, et le port du masque (couvre-visage) exigé pour le personnel et les élèves de la 1ère année en montant. Les élèves plus âgés sont plus susceptibles de pouvoir utiliser les masques de façon appropriée.
  4. Le BSEO sera responsable d’effectuer le retraçage des contacts et les suivis auprès de l’élève ou du personnel scolaire qui teste positif pour la COVID-19.
    • Lorsqu’un cas de COVID-19 confirmé peut avoir potentiellement exposé d’autres membres de la collectivité scolaire, le BSEO fait ce qu’il faut pour aviser les personnes à risque. Le mode de livraison de l’avis peut varier d’une fois à l’autre, selon les circonstances entourant le cas en question. Un avis n’est pas requis lorsqu’il n’y a aucun risque d’exposition.

Outils pour parents:

  • Outil de dépistage de la COVID-19 pour les écoles et les services de garde d'enfants
    • Vous devez dépister votre enfant pour la COVID-19 chaque jour avant qu’il aille à l’école. Vous pouvez utiliser l’outil de dépistage en ligne ou télécharger la version papier.
      • NOUVEAU! Pour le moment, tous les membres du ménage d'un contact à risque élevé asymptomatique doivent également rester à la maison, excepté pour des raisons essentielles.
      • NOUVEAU! Si une personne présente des symptômes et qu’un test est nécessaire pour éliminer la possibilité que ce soit la COVID-19, TOUS les membres du ménage doivent s’auto-isoler jusqu’à ce que la personne symptomatique reçoive un résultat négatif au test pour la COVID-19 ou qu’un autre diagnostic d’un fournisseur de soins confirme que les symptômes ne sont pas associés à la COVID-19.
    • REMARQUE: Il est important d’utiliser l’outil de dépistage correct puisque certains symptômes de la COVID-19 qui ne sont pas considérés typiques chez les enfants et les jeunes, sont en fait des symptômes de la COVID-19 chez les adultes. Si vous êtes un adulte qui doit faire un dépistage de la COVID-19, trouvez l'outil approprié à votre situation ici. Les gens peuvent aussi utiliser l'outil d'Auto-évaluation pour la COVID-19 pour se faire recommander les étapes à suivre si vous êtes exposé à la COVID-19 (nouveau coronavirus) ou si vous avez des symptômes.
  • Foire aux questions : L'école et la COVID-19
    • Consultez les réponses aux questions souvent posées concernant l'école et la COVID-19. Veuillez consulter cette page régulièrement puisqu’elle contiendra les plus récents renseignements.
  • Protocoles du retour à l’école/au service de garde d’enfants pendant la COVID-19
    • Consultez cette page pour savoir quand votre enfant peut retourner à l’école ou à la garderie après qu’il est malade ou qu’il a des symptômes de la COVID-19.
  •  Confirmation du retour à l’école / au service de garde d’enfant
    • Bien que les bureaux de santé publique ne recommandent pas, ni n’exigent une note du médecin pour le retour de l’enfant à l’école ou au centre de service de garde d’enfants, les parents peuvent remplir ce formulaire pour attester que leur enfant peut retourner à l’école sans danger.
  • La santé mentale en temps de COVID-19
    • Ceci est une liste de services et de ressources pour vous aider, vous et vos proches, à surmonter cette période difficile.
  • Comment prendre soin d’un enfant qui doit s’auto-isoler (Santé publique Ontario)

Lettres du Dr. Paul Roumeliotis

Plans de rentrée scolaire

Pour en savoir plus sur le plan de rentrée scolaire du conseil scolaire de votre enfant, visitez son site Web :

Renseignements supplémentaires

COVID-19 : Renseignements pour les écoles et les conseils scolaires
Outils pédagogiques sur la COVID-19 à l’intention des éducateurs
COVID-19 : Réouverture des écoles (Ministère de l’Éducation)

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario