La rentrée scolaire pendant la COVID-19 : Information pour les parents et étudiants

Le 30 juillet 2020,  le gouvernement de l’Ontario a annoncé son plan pour la réouverture sécuritaire des écoles en septembre. Les détails du plan de réouverture sont présentés sur le site Web du ministère de l’Éducation.

Entre-temps, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) continue de travailler avec les conseils scolaires locaux en vue des plans de réouverture des écoles dont il appuiera la mise en œuvre pendant la rentrée scolaire.

À la lumière de la décision que prendront les parents d’envoyer leurs enfants et leurs jeunes à l’école, le Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste du BSEO, a rédigé une lettre à l’intention des parents présentant des considérations visant le retour à l’école en septembre.

Une lettre a aussi été envoyée aux parents les informant de ce qu’ils peuvent faire pour assurer la sécurité des élèves et des mesures que prendront la Santé publique et les écoles pour gérer les cas potentiels de COVID-19 à l’école.

Les messages clés du Bureau de santé de l’est de l’Ontario :

  1. Bien des enfants et des jeunes bénéficient de leur présence à l’école en personne. C’est avantageux pour leur apprentissage scolaire, pour leur bien-être, ainsi que pour leur croissance et développement.
  2. Les parents et les soignants doivent connaître les symptômes possibles de la COVID-19. Ils doivent apprendre comment dépister ces symptômes chez leurs enfants pour ainsi déterminer s’ils peuvent aller à l’école en toute sécurité chaque jour – pour se protéger eux-mêmes mais aussi les autres enfants et le personnel.
  3. De plus, des précautions pour réduire la propagation de la COVID-19 à l’école seront en place, comme les groupements en cohorte (garder les groupes ensemble), le lavage des mains et les pratiques d’hygiène des mains accrus, la fréquence du nettoyage accrue, et le port du masque (couvre-visage) exigé pour le personnel et les élèves de la 4e année en montant. Les élèves plus âgés sont plus susceptibles de pouvoir utiliser les masques de façon appropriée.
  4. Le BSEO sera responsable d’effectuer le retraçage des contacts et les suivis auprès de l’élève ou du personnel scolaire qui teste positif pour la COVID-19.

Pour en savoir plus sur le plan de rentrée scolaire du conseil scolaire de votre enfant, visitez son site Web :

Le Dr Paul Roumeliotis a également écrit une lettre au Collège St. Lawrence (disponible en anglais seulement) rappelant aux étudiants les mesures locales de santé publique et demandant leur collaboration et le respect des lignes directrices avec l’arrivée de la nouvelle année scolaire.

Renseignements supplémentaires

COVID-19 : Renseignements pour les écoles et les conseils scolaires
Outils pédagogiques sur la COVID-19 à l’intention des éducateurs

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario