L’éducation physique et l’activité physique à l’école pendant la COVID-19

Il faudrait prioriser les opportunités d'activité physique quotidienne non seulement pour soutenir les objectifs d'apprentissage, mais aussi pour améliorer la santé mentale et le bien-être général des élèves.

Il existe de nombreuses occasions tout au long de la journée d'école pour s'assurer que les enfants et les jeunes bénéficient d'une activité physique de haute qualité qui stimule le rythme cardiaque et augmente l'endorphine. Des cours de santé et classes d'éducation physique, à la récréation, aux sports organisés, aux activités intramuros, à l'activité physique quotidienne et au transport scolaire actif, les possibilités sont infinies. Les écoles sont encouragées à planifier et à mettre en œuvre une variété d'occasions permettant aux élèves de faire des activités physiques en milieu scolaire.

Ce qui est autorisé

Se conformer à la politique de votre contre conseil scolaire respectif.

Considérations supplémentaires

Faire des activités physiques sûres, accessibles et amusantes tout au long de la journée d'école pendant la COVID-19 est possible avec un peu de planification et de créativité.

  • Favoriser le plus possible la distanciation physique :
    • Planifier des activités qui mettent l'accent sur la pratique individuelle et favorisent le développement des habiletés motrices fondamentales et les habiletés sportives, et la forme physique personnelle.
    • Les sports d'équipe tels que le basketball, le football et le volleyball peuvent être modifiés pour favoriser la distanciation physique. Des exemples de modifications incluent, sans toutefois s'y limiter :
      • Commencer par la pratique individuelle et passer au jeu en groupe ou aux mêlées, et aux matchs seulement une fois que les élèves et le personnel sont à l'aise à jouer en maintenant la distanciation physique.
      • Réduire le nombre de joueurs par équipe.
      • Assurer un nombre minimum de passes avant qu'un joueur puisse marquer.
      • Appliquer une règle pour les interceptions uniquement (plutôt que de se rapprocher d'un joueur) pour prendre possession du jeu.
  • Planifier autant que possible des activités de plein air. Il est recommandé de planifier les activités à intensité plus élevée à l’extérieur.
  • Les activités à intensité moins élevées peuvent être planifiées à l’intérieur lorsque les protocoles appropriés pour le port du masque pour les enseignants et les élèves peuvent être respectés.
  • Porter un masque au moment et à l’endroit où c’est nécessaire :
    • Consulter la politique de votre conseil scolaire concernant le port du masque.
    • Encourager le port du masque pour les sports d’intérieur lorsque les masques peuvent être portés en toute sécurité, compte tenu de l’activité.
    • Veiller à ce que les élèves apportent des masques propres supplémentaires pour pouvoir changer le leur s’il est sali, mouillé ou humide.
  • L'utilisation de matériel partagé est autorisée. Le risque associé à la transmission avec des objets partagés est faible. L'accent devrait être mis sur l'hygiène régulière des mains et l'étiquette respiratoire afin de réduire le risque d'infection lié à l'équipement partagé, en particulier lorsqu'un nettoyage régulier des objets partagés n'est pas possible.

Consulter le document Considérations pour la planification d'activité physique à l'école pendant la Covid-19 (en révision, les renseignements seront disponibles sous peu).

Information et ressources

Contactez-nous

Des questions ou besoin d’aide?  Contactez votre infirmière ou infirmier en santé publique ou courrieller l’équipe d’activité physique du Bureau de santé à sportsdesk@eohu.ca.

Pour toutes autres activités et sports (à l’extérieur des classes d’éducation physique et santé), les écoles devraient consulter l’équipe d’activité physique du BSEO pour développer un plan de retour au sport.

Ressources supplémentaires

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario