Établissements de services personnels

Dans un établissement de services personnels, le personnel et les clients sont en contact étroit. Le virus peut se propager par gouttelettes respiratoires et sur les surfaces partagées avec une personne atteinte de la COVID-19. Voici un sommaire des mesures nécessaires pour réduire la propagation de la COVID-19 pendant que les services sont dispensés. Ces mesures se rajoutent à celles dans le Cadre d'intervention pour la COVID-19 et Mesures de santé publique supplémentaires pour tous les secteurs.

Veuillez noter que les exigences prescrites dans le Règlement de l’Ontario 136/18 – Établissements de services personnels sont toujours applicables. Se référer également au Guide de prévention et de contrôle des infections dans les milieux de services personnels.

Si vous devez préparer un plan de sécurité, vous pouvez utiliser notre Outil de planification durant la COVID-19 à l’intention des partenaires communautaires, entreprises et fournisseurs de service.  

Postes de travail

  • Les postes de travail et l’équipement qui est utilisé sont installés à une distance de deux mètres/six pieds, ou sont munis de barrières /isoloirs dont la hauteur est adéquate pour assurer une protection entre les clients et le personnel.
  • Un désinfectant pour les mains à base d’alcool (DMBA) dont la concentration d’alcool est de 60 % au moins est disponible à chaque poste de travail; le personnel et les clients sont encouragés à l’utiliser souvent.
  • Les postes de travail sont équipés de leurs propres outils et produits.

Prestation des services

  • Un dépistage des clients et visiteurs est effectué avant qu’ils arrivent pour leur rendez-vous soit par téléphone, par l’entremise d’une application mobile, ou à la porte.
  • Le contact en face à face avec les clients est restreint le plus possible. Une distance de deux mètres /six pieds est conservée ou une barrière ou un isoloir est utilisé, si possible
  • Les articles qui ne sont pas nécessaires à la prestation du service ne sont pas fournis (ex. serviettes chaudes).
  • Des articles à usage unique (ex. serviettes) sont utilisés dans la mesure du possible, et sont jetés immédiatement après chaque client.
  • Les aliments et les boissons ne devraient pas être servis aux clients pour le moment, à moins de circonstances extraordinaires (ex. un client qui se sent faible pendant l’application de son tatouage). Il est interdit aux clients d’apporter des aliments ou des boissons de l’extérieur dans l’établissement à moins que ce ne soit nécessaire pour une condition médicale.
  • Pour les salons de coiffure et de barbier:
    • Les séchoirs à cheveux ne sont utilisés que si tous les clients et le personnel dans l’établissement portent un masque. Tenter de limiter l’usage des séchoirs à cheveux, surtout près du visage.
    • Il faut utiliser une cape propre pour chaque client. Il faut lessiver les capes entre chaque client. Quand c’est possible, il est préférable d’utiliser une barrière à usage unique (ex. une serviette, un ruban papier pour le cou) pour éviter le contact direct entre le cou du client et la cape.
    • Des serviettes propres sont utilisées pour enlever les cheveux coupés. Il est interdit d’utiliser une brosse pour ce faire.
    • Les lavabos, boyaux, pommeaux de douche, poignées de robinet, chaises de lavabo, bouteilles de shampooing et appuie-bras sont nettoyés et désinfectés entre chaque client.
    • La partie de l’évier où le client s’appuie le cou est couverte d’une serviette propre ou d’un plastique jetable.
    • Les serviettes usagées sont déposées dans un bac à lessive et le plastique jetable est mis à la poubelle immédiatement après l’usage.
  • Pour manucures et pédicures:
    • Les clients doivent se laver les mains ou utiliser un DMBA avant la manucure.
    • Il est interdit aux clients de toucher ou de manipuler les produits mis en vente, comme le vernis à ongle, quand ils choisissent une couleur.
    • Les séchoirs d’ongles sont nettoyés et désinfectés en profondeur après chaque client, en veillant à ce que la durée de contact du désinfectant soit appropriée.
  • Les professionnels de la santé réglementés qui fournissent des produits esthétiques injectables doivent aussi se conformer à la Directive no 2 des exigences opérationnelles liées à la COVID-19 pour le redémarrage du secteur de la santé en Ontario.
  • Pour les salons de tatouage et de perçage corporel, il est interdit aux clients de manipuler les stencils, l’encre ou les bijoux. Une distance de deux mètres/six pieds est conservée en regardant les articles.

Nettoyage et désinfection du milieu

  • Les surfaces et l’équipement de travail sont nettoyés en profondeur à l’eau savonneuse avant la désinfection.
  • Les désinfectants de surface et d’équipement sont utilisés après le nettoyage et selon les instructions du manufacturier.
  • Les lingettes de nettoyage/désinfection ne sont utilisées que pour les surfaces, selon les instructions du manufacturier.
  • Les barrières et les isoloirs protègent et sont suffisamment stables pour permettre facilement le nettoyage et la désinfection.
  • Les couverts jetables sont jetés immédiatement après l’usage. Les fauteuils, les appuie-tête et bras sont nettoyés et désinfectés après chaque client.
  • Lessivage
    • Les capes/blouses et les serviettes sont lessivées au détergent et séchées complètement. Les articles prêts à utiliser sont rangés dans les armoires fermées ou des contenants couverts.
    • Les serviettes et les linges souillés sont placés dans un bac à lessive doublé. Lessiver à l’eau chaude et au détergent dans une lessiveuse, au réglage le plus chaud. La sécheuse doit aussi être réglée à la chaleur la plus forte puisque la chaleur aide à tuer le virus.
    • Éviter de secouer et remuer les linges souillés – serviettes, draps, uniformes, linges à lessiver, etc.
    • Les paniers à lessive ou les sacs réutilisables doivent être désinfectés entre les utilisations et ne servir que pour lessiver les linges souillés.
  • Pour les salons de coiffure et de barbier, les cheveux sont balayés doucement pendant la journée, et une vadrouille mouillée est utilisée à la fin de la journée.
Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario