Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario

Message du Médecin hygiéniste sur la distribution du vaccin contre la COVID-19

Environ un an s’est déjà écoulé depuis le début de la pandémie de COVID-19 – une année qui, malheureusement, a causé d’importantes difficultés personnelles, sociales et économiques pour bien des gens. Ce fut une année qui a également exigé une grande part de sacrifices, d’efforts et de patience alors que nous avons travaillé tous ensemble à tenter d’amener sous contrôle la propagation de la COVID-19. Les prochains mois présenteront également leur lot de défis, et nous nous devons de continuer à faire notre possible pour protéger notre communauté. Toutefois, la bonne nouvelle est que nous réalisons d’importants progrès dans notre lutte contre la COVID-19.

Une chance – des vaccins sécuritaires et efficaces contre la COVID-19 sont maintenant disponibles et sont en cours de distribution dans notre région conformément au plan de déploiement prioritaire en trois phases du gouvernement de l’Ontario. Soyez assuré que le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) déploie tous les efforts nécessaires pour distribuer les vaccins dès qu’ils sont reçus afin de protéger le plus de résidents possible, le plus tôt possible.

En raison de la forte demande à l’échelle mondiale, la disponibilité de vaccins est limitée présentement. Pour garantir que l’approvisionnement actuel soit utilisé là où le besoin est le plus grand, nous vaccinons présentement les populations à risque élevé de maladie grave et de mort des suites de la COVID-19, ainsi que les travailleurs de première ligne qui sont à risque élevé d’exposition pendant que des soins sont prodigués aux populations vulnérables et aux personnes atteintes de la COVID-19.

Au cours des prochains mois, l’approvisionnement de vaccins augmentera de façon importante et nous permettra de vacciner un plus grand nombre de gens. Le BSEO utilisera un large éventail de moyens pour aviser les gens et les groupes de la population dès qu’ils deviennent admissibles à la vaccination. J’incite tout le monde à se faire vacciner lorsque vous y êtes admissible – veuillez consulter souvent notre site Web et vous inscrire à nos réseaux sociaux pour être au courant des plus récentes informations.

Comme c’est le cas dans d’autres régions de l’Ontario, nous sommes confrontés à des risques supplémentaires posés par de nouveaux variants du virus de la COVID-19 encore plus transmissibles qui pourraient faire grimper rapidement le nombre de cas, d’hospitalisations et de décès. C’est pourquoi il demeure extrêmement important de continuer à prendre des précautions de santé publique  – même si vous avez été vacciné – jusqu’à ce qu’une importante majorité de résidents de notre région soit immunisée.

Pour terminer, je souhaite remercier les résidents de notre région et nos nombreux partenaires communautaires de vos contributions collectives pour protéger notre communauté tout au long de ces douze derniers mois, et de votre patience alors que nous déployons l’effort extraordinaire dans la région du BSEO, de vacciner tout le monde qui désire recevoir le vaccin. La lumière au bout du long tunnel de la COVID-19 se fait un peu plus forte et ensemble nous allons triompher.

Sincèrement,

Dr Paul Roumeliotis, MD, CM, MPH, FRCP(C), CCPE
Médecin hygiéniste
Bureau de santé de l’est de l’Ontario

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario