Rassemblements de masse

À noter : les rassemblements de masse de plus de 5 personnes sont interdits en vertu du décret de situation d’urgence en Ontario

Se fondant sur les recommandations du médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, le gouvernement émet un nouveau décret d'urgence en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgenceafin d'interdire les événements publics et rassemblements organisés de plus de cinq personnes. Ce décret entre en vigueur immédiatement.

Le décret ne s'applique pas aux ménages comptant cinq membres ou plus. Il ne s'applique pas non plus aux garderies autorisées à poursuivre leurs activités pour soutenir les travailleurs de la santé de première ligne et les premiers intervenants, à condition qu'elles n'accueillent pas plus de 50 personnes à la fois. Le nombre de personnes autorisées à participer à des obsèques est maintenant limité à dix.

On entend notamment par événements publics et rassemblements organisés les défilés, les mariages, les activités de socialisation et les services collectifs dans les lieux de culte. Ce nouveau décret remplace le décret d'urgence existant qui interdisait l'organisation d'événements publics de plus de cinquante personnes.

Les rassemblements de masse peuvent avoir des conséquences potentiellement graves pour la santé publique s’ils ne sont pas planifiés et gérés avec soin. Ils peuvent faire augmenter la propagation des maladies infectieuses et causer des pressions additionnelles sur le système de santé quand ils ont lieu pendant les flambées.

Le gouvernement du Canada a produit un guide dans lequel il fait des recommandations concernant les rassemblements de masse afin de réduire la propagation de la COVID-19 : Rassemblements de masse pendant l’éclosion mondiale de la COVID-19 : Comment prendre des décisions éclairées en fonction des risques.  Veuillez notez, les rassemblements de masse de plus de cinq personnes sont interdits en Ontario.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario