Lignes directrices à l’intention des pompiers de SDG, P-R, Cornwall et Akwesasne concernant la formation de base

CONTEXTE : Reconnaissant que le travail des pompiers est un service essentiel, le Médecin hygiéniste du Bureau de santé de l’est de l’Ontario exempte les pompiers de Cornwall, SDG, P-R et du Conseil des Mohawks d'Akwesasne des restrictions actuelles sur les rassemblements de plus de cinq personnes aux fins de formation seulement d’abord que les précautions suivantes soient respectées.

OBJECTIF : Ces lignes directrices se veulent des recommandations préliminaires de haut niveau visant toutes les séances de formation, lesquelles doivent être considérées un minimum auquel des exigences supplémentaires seront ajoutées telles que mandatées par la législation pertinente durant et après la pandémie de la COVID-19.

CALENDRIER : Juin 2020

PRÉREQUIS : Pour participer à toutes les séances de formation active, les pompiers, membres ou volontaires, doivent avoir complété les cours théoriques pertinents présentés en ligne ou en personne (dans le respect des mesures normales d’éloignement social, de désinfection des surfaces pendant la COVID-19, etc. Veuillez consulter la section COVID-19 – Ralentir la propagation du site Web du BSEO pour les détails).

PROCÉDURE :

  1. Les séances pratiques et théoriques doivent se produire là où l’éloignement social est plus facile à maintenir (espace et installations adéquates).
  2. Les séances de formation sont limitées à 12 participants incluant l’(les) instructeur(s).
  3. Répartir les groupes de façon à permettre une distance adéquate entre chacun.
  4. Mettre en place des procédures de dépistage de la COVID-19, incluant la vérification de la température avant chaque séance de formation et après être entré dans la caserne de pompiers. Si quelqu’un présente des symptômes de la COVID-19 ou s’il ou elle doit s’auto-isoler conformément aux directives de l’outil d’auto-évaluation de la COVID-19 du ministère de la Santé, il ou elle doit quitter la caserne immédiatement et retourner à la maison. Il ou elle doit également aviser son superviseur de la situation.
  5. Les séances de formation théoriques doivent se produire dans une salle de classe où les participants sont espacés à une distance de 2 mètres et limités à une personne par table. Si l’espace ne peut être maintenu, les personnes doivent porter un masque de protection.
  6. Durant les séances pratiques, tous les efforts possibles sont déployés pour maintenir l’éloignement social (ex. formation à l’extérieur). Si l’espacement ne peut être maintenu, les personnes doivent porter un masque de protection en tissu. Les outils ou les pièces d’équipement utilisés pour la formation doivent être nettoyés et désinfectés entre chaque utilisation des participants. Les gants qui servent à combattre les incendies ou à dégager les victimes sont portés quand c’est pratique.
  7. Après chaque séance de formation, toutes les tables, les surfaces, les outils et l’équipement utilisés pendant la formation sont nettoyés et désinfectés. Il ne doit pas y avoir de regroupement social à la suite de la formation; tous les participants retournent chez eux promptement.
  8. Rappelez aux participants de se laver les mains souvent avant, durant et après toutes les activités se déroulant à la caserne de pompiers.
Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario