
Lignes directrices pour les coordonnateurs et gestionnaires des jardins communautaires
Le 25 avril dernier, le gouvernement de l’Ontario a permis aux jardins communautaires d’ouvrir. Suivez les lignes directrices suivantes pour assurer la sécurité des usagers du jardins communautaires en cette période de COVID-19.
Veuillez noter que les jardins communautaires ne sont pas des espaces récréatifs. Les rassemblements sociaux sont interdits. Le coordonnateur ou le gestionnaire du jardin est responsable d’informer les membres, le personnel et les bénévoles du jardin, des mesures de santé publique en vigueur et de voir à ce qu’elles soient respectées.
Les coordonnateurs et gestionnaires des jardins doivent :
- Communiquer les messages du BSEO aux membres, au personnel et aux bénévoles du jardin. Utilisez des enseignes claires et visibles à l’entrée et dans les endroits fréquentés du jardin :
- Qui peut venir au jardin?
- Instructions d’accès au jardin à l’intention des membres, du personnel et des bénévoles
- Symptômes et traitement de la COVID-19
- Que faut-il faire si vous présentez des symptômes
- Instructions visant l’autosurveillance, auto-isolement et isolement
- Instructions visant une bonne hygiène et les mesures de santé publique, incluant le lavage des mains fréquent et l’éloignement physique (social)
- Prévoir de créer une liste des membres, du personnel et des bénévoles inscrits au jardin; suivre ceux et celles qui ont accepté de participer dans le cadre des politiques et protocoles de la période de COVID-19.
- Appliquer l’éloignement physique. Limitez le nombre de jardiniers qui ont accès en même temps et établissez un horaire.
- Tenir un registre des gens qui viennent au jardin chaque jour.
- Minimiser les besoins que les jardiniers touchent aux surfaces communes et à l’équipement partagé.
- Enlever ou bloquer les commodités non essentielles comme les tables à pique-nique et les bancs.
- Si le jardin est clôturé et muni d’une barrière, prévoir laisser la barrière ouverte durant les heures d’exploitation pour que les gens n’aient pas à manipuler la barrière ou y toucher pour entrer.
- Ne pas fournir d’outils à partager. Demandez au lieu aux membres et bénévoles du jardin d’apporter leurs propres outils et gants. Si cela n’est pas possible, assignez des outils à chaque personne.
- Fournir un poste ou plus de lavage des mains, muni d’eau et de savon. Il est recommandé de se laver les mains au lieu d’utiliser un désinfectant si les mains sont visiblement souillées.
- Fournir des instructions et des produits appropriés pour nettoyer et désinfecter les surfaces et les équipements partagés (le robinet du boyau d’arrosage, verrou du cabanon, etc.) :
- Consultez la liste de Santé Canada qui suggère les désinfectants acceptables.
- Si vous ne pouvez pas acheter de désinfectant du commerce, vous pouvez utiliser une solution de chlore diluée (Consulter Comment préparer un désinfectant efficace à la maison).
- Révoquer l’accès des membres qui ne respectent pas les règles de sécurité du jardin.
- Imprimez et affichez Les lignes directrices en matière de santé publique à l’intention de tous les jardiniers communautaires (dans le contexte de la COVID-19) dans un endroit visible..
Qui a accès au jardin?
Seuls les membres, le personnel et les bénévoles du jardin sont autorisés à y avoir accès. Il est interdit aux visiteurs de s’y trouver.
NE VENEZ PAS au jardin si :
- Vous présentez des symptômes de la COVID-19 (même légers), comme la fièvre, des frissons, des douleurs musculaires, une toux nouvelles ou s’aggravant, l’essoufflement, un mal de gorge, la difficulté à avaler, la voix enrouée, l’écoulement ou la congestion nasale, des maux de tête, la fatigue, la perte du goût et de l’odorat, la nausée, des vomissements, la diarrhée ou des douleurs abdominales; OU
- Vous avez voyagé à l’extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours (même en l’absence de symptômes); OU
- Vous avez reçu un diagnostic de la COVID-19 au cours des 14 derniers jours; OU
- Vous êtes un contact étroit d’une personne diagnostiquée de la COVID-19 au cours des 14 derniers jours; OU
- Vous avez reçu du BSEO ou d’une autre autorité de la santé, ou de l'Agence des services frontaliers du Canada la recommandation de vous isoler.
Instructions d’accès au jardin à l’intention des membres, du personnel et des bénévoles :
- S’assurer de suivre constamment et à la lettre les mesures d’hygiène et de santé publique suivantes :
- Lavez-vous les mains à l’eau savonneuse lorsque vous arrivez au jardin, avant de toucher et après avoir touché à l’équipement partagé, et en quittant le jardin. Si l’eau et le savon ne sont pas disponibles, éliminez la saleté de vos mains avant d’utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
- Évitez de vous toucher le nez, la bouche, les yeux et le visage.
- Pratiquez l’éloignement physique (social) en tout temps. Tout le monde doit rester à une distance d’au moins 2 mètres les uns des autres (excepté les membres d’un même ménage).
- Évitez ou minimisez le contact avec les surfaces touchées souvent ou l’équipement partagé.
- Lorsqu’il peut être difficile ou impossible de rester une distance de 2 mètres des autres, il est recommandé d’utiliser un couvre-visage (masque non médical) pour réduire le risque de propagation de la COVID-19.
- Limiter votre visite du jardin à une durée minime. Respectez l’horaire du jardin. Ne visitez pas le jardin ou n’y soyez pas si ce n’est pas votre tour.
- Si possible, apporter vos propres outils de jardinage et les désinfecter après l’usage. Si vous utilisez des gants de jardinage, lessivez-les après chaque usage.
- Ne pas amener avec vous vos animaux de compagnie au jardin.
- Placer tous les déchets dans les poubelles appropriées ou les rapporter avec vous pour les jeter à la maison.
- Nettoyer toujours les fruits et légumes à l’eau courante avant de les consommer.
Pour plus de détails :
Workplace Safety & Prevention Services - Guidance on Health and Safety for Community Garden Sector during COVID-19 (Gouvernement de l'Ontario) - Disponible en anglais seulement