Renseignements pour les bénévoles

Les bénévoles continuent de jouer un rôle important de soutien communautaire pendant la pandémie de COVID-19. Les bénévoles peuvent exécuter une variété de tâches telles que la manipulation d’aliments et d’articles à la banque alimentaire locale ou les livraisons à domiciles. Quoi qu’il en soit, les bénévoles doivent prendre des précautions pour se protéger ainsi que les gens qui les entourent. Nous vivons une période difficile et nous vous remercions du soutien continu dont vous faites bénéficier la communauté. 

Points importants à prendre en considération avant de faire du bénévolat

  • Si vous êtes malade ou si on vous a dit de vous auto-surveiller ou auto-isoler, restez à la maison et abstenez-vous de faire du bénévolat dans la communauté ou d’entrer en contact avec d’autres. 
  • Les personnes de plus de 65 ans ou dont le système immunitaire est compromis doivent éviter de faire du bénévolat ou de le limiter dans les cas où il y a un contact accru avec d’autres ou des sorties dans la communauté. Tournez-vous au lieu vers les occasions de bénévolat qui peuvent se faire en ligne, au téléphone ou à la maison (ex. coudre des masques de protection, etc.). 

Conseils généraux pour les bénévoles

  • Évitez le contact physique avec les clients autant que possible. Assurez-vous de toujours garder une distance de 2 mètres (6 pieds) entre vous et les autres.
  • L’éloignement physique doit être maintenu pendant la livraison d’aliments et de colis. (note: could link to CCNS document)
  • Pratiquez une bonne hygiène des mains et lavez-vous les mains souvent à l’eau savonneuse ou utilisez un désinfectant à base d’alcool.
  • Éternuez et toussez dans votre coude ou dans un mouchoir, au lieu de la main.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche à moins de vous être tout juste lavé les mains.
  • Nettoyez et désinfectez souvent les surfaces et les articles que vous touchez pendant le bénévolat (ex. appareil cellulaire, porte et volant de l’auto, etc.).
  • Lorsqu’il peut être difficile ou impossible de rester une distance de 2 mètres des autres, il est recommandé d’utiliser un couvre-visage (masque non médical) pour réduire le risque de propagation de la COVID-19.

À NOTER : Si vous entrez en contact avec un client malade, contactez votre superviseur ou le coordonnateur du bénévolat.

Pour de plus amples renseignements, lisez la Liste de contrôle : faire du bénévolat pendant la pandémie de COVID-19 (Bénévoles Canada, mars 2020) ou visitez www.BSEO.ca/coronavirus 

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario