Foire aux questions : L'école et la COVID-19

Mise à jour 2021-02-18

Voici ci-dessous les réponses aux questions souvent posées concernant l'école et la COVID-19. Veuillez consulter cette page régulièrement puisqu’elle contiendra les plus récents renseignements.

Dépistage et symptômes de la COVID-19 :

Gestion des cas de COVID-19 et retraçage des contacts :

Masques/couvre-visages :

Visiteurs à l'école :

En salle de classe :

Transport scolaire :

Exigences de quarantaine obligatoire :

Dépistage et symptôme de la COVID-19 :

Quel outil de dépistage les élèves doivent-ils utiliser? Le personnel? Les parents?

Les élèves et le personnel doivent s’auto-dépister tous les matins avant de monter dans un véhicule scolaire ou de se présenter à l’école à l’aide de l'outil de dépistage de la COVID-19 pour les écoles et les services de garde d'enfants. Cet outil aide les utilisateurs à prendre des décisions concernant leur présence à l’école ou celle des enfants ce jour-là et ce qu’ils doivent faire en cas de symptômes.

Les visiteurs et les parents qui visitent l’école peuvent aussi utiliser l'outil de dépistage de la COVID-19 pour les écoles et les services de garde d'enfants, mais choisir l’option « Visiteur » au début de l’outil.

REMARQUE : Il existe d’autres outils de dépistage pour différents milieux. Consultez le site Web des outils de dépistage du gouvernement de l’Ontario pour trouver celui qui répond à vos besoins. Le grand public peut utiliser l’outil d'Auto-évaluation pour la COVID-19 pour se faire recommander les étapes à suivre ensuite selon qu’il y a eu exposition à la COVID-19 (nouveau coronavirus) ou en présence de symptômes.

Qui doit montrer la preuve d’un dépistage de la COVID-19  avant d’entrer dans une école?

Les écoles doivent instaurer des protocoles de dépistage améliorés pour le personnel, les visiteurs et les élèves. Veuillez consulter votre école ou conseil scolaire pour connaître les exigences concernant la preuve du dépistage ou d’un dépistage actif avant d’entrer dans l’école.

Mon enfant ne se sentait pas bien à son lever. Que dois-je faire?

Si votre enfant présente un symptôme nouveau ou aggravé (qui n’est pas lié à une cause ou affection connue) qui comprend de la fièvre ou des frissons, de la toux, de l’essoufflement, une baisse ou perte de l’odorat ou du goût, un mal de gorge, la congestion/l’écoulement nasal, un mal de tête, de la nausée, des vomissements, de la diarrhée, de la fatigue/léthargie/douleur musculaire ou un malaise, votre enfant devrait immédiatement s’isoler. Vous devriez communiquer avec le fournisseur de soins de santé de votre enfant pour obtenir d’autres conseils ou pour une évaluation. Le fournisseur de soins de santé peut vous aider à déterminer si les symptômes sont liés à une affection autre que la COVID-19 ou si un test pour la COVID-19 est nécessaire.

Veuillez consulter: Protocole du retour à l’école/au service de garde d'enfant pendant la COVID-19

Si un enfant ou un membre du ménage d’un enfant présente des symptômes de la COVID-19 et est exclu de l’école, les autres membres du ménage doivent-ils également rester à la maison et ne pas se présenter à l’école / au travail?

TOUS les membres du ménage doivent s'auto-isoler jusqu’à ce que la personne symptomatique reçoive un résultat négatif au test pour la COVID-19 ou qu’un autre diagnostic d’un fournisseur de soins confirme que les symptômes ne sont pas associés à la COVID-19. Veuillez consulter: Protocole du retour à l’école/au service de garde d'enfant pendant la COVID-19

Exemple : Il y a dans le ménage d’un enseignant, un enfant qui présente un nouveau symptôme de la COVID-19 ou un symptôme qui s’aggrave (ex. une fièvre ou un écoulement nasal). À la fois l’enseignant et l’enfant (ainsi que tous les autres membres du ménage) doivent rester à la maison et doivent s’absenter de l’école ou du travail jusqu’à ce que l’enfant symptomatique reçoive un test négatif à la COVID-19 ou un diagnostic différent. Si le test de dépistage de l’enfant est positif ou s’il ne se fait pas tester, il ou elle doit aller en quarantaine et s’isoler des autres membres du ménage pendant 10 jours depuis l’apparition du symptôme. L’enseignant et les autres membres du ménage, étant des contacts étroits d’un cas probable, doivent aller en quarantaine pendant 14 jours depuis leur dernier contact avec l’enfant.

Dans ma famille, qui doit, en plus de mon enfant, subir un test de dépistage?

Si votre enfant a été identifié comme ayant besoin de subir un test de dépistage et que les autres membres de la famille se sentent bien, il n’est pas nécessaire que ces derniers passent un test de dépistage. Si le test de dépistage pour la COVID-19 de votre enfant est positif, le bureau de santé publique de votre région communiquera avec vous ou votre enfant et établira un plan pour le dépistage de toutes les personnes ayant eu un contact étroit avec l’enfant.

Gestion des cas de COVID-19 et retraçage des contacts :


L'élève ne se sent pas bien pendant la journée d'école - quelles sont les prochaines étapes?

Veuillez consulter: Gestion des élèves présentant des symptômes de la COVID-19 à l’école – Instructions à l’intention du personnel


Qu’arrive-t-il lorsqu’un membre du personnel ou un élève est positif à la COVID-19 dans une école?

Veuillez consulter: Protocole à l’école quand un élève ou un membre du personnel teste positif à la COVID-19.

Que considère-t-on une éclosion dans une école?

Une éclosion serait déclarée dans une école lorsque deux cas ou plus de la COVID-19 sont recensés parmi les élèves ou le personnel et confirmés par un laboratoire indépendant comme se partageant un lien épidémiologique, au cours d’une période de 14 jours. La Santé publique procédera à une enquête pour déterminer que dans au moins un cas, l’infection a été acquise à l’école (incluant durant le transport avant et après l’école) avant de confirmer qu’il s’agit bien d’une éclosion parce qu’il est possible que les enfants attrapent l’infection hors du milieu scolaire.

Lorsqu’une éclosion dans une école est confirmée, le BSEO contacte tous les élèves (ou leurs parents) et le personnel considéré un contact étroit des cas. Le BSEO donnera ses directives concernant le dépistage, la surveillance des symptômes et le besoin de s’auto-isoler pendant 14 jours. La recommandation du BSEO de fermer la classe ou l’école sera fondée sur la situation actuelle.


Existe-t-il un seuil ou une masse critique de cas qui lorsqu’atteints, forcerait l'école à fermer?

Non. Chaque situation sera évaluée attentivement par la Santé publique et une décision sera prise en fonction du niveau de risque. La décision de fermer une école sera prise en vertu de l’autorité du médecin hygiéniste, en consultation avec l’école et le conseil scolaire.

Si mon enfant est un contact étroit d'un cas positif à la COVID-19, est-ce que toute la famille doit s'auto-isoler?

Oui. Tous les membres du ménage d’un contact à risque élevé asymptomatique devront rester à la maison durant la période de sa quarantaine, excepté pour des raisons essentielles. Les raisons essentielles comprennent: se rendre au travail, à l’école ou à la garderie, sortir pour acheter des épiceries ou des médicaments et pour se rendre aux rendez-vous médicaux essentiels. Les visiteurs non essentiels doivent s’abstenir d’entrer dans le foyer durant la période d’isolement. Les contacts à risque élevé doivent s’isoler pendant 14 jours depuis leur dernière exposition même si le résultat de leur test de dépistage est négatif.

Un contact étroit se définit comme étant une personne ayant eu une exposition à risque élevé à un cas. Le BSEO déterminera le degré de risque d’une personne en examinant les renseignements fournis par les parents/élèves, l’école, le conseil scolaire et le consortium de transport scolaire. Les autres membres du ménage doivent tenter de limiter les contacts étroits avec l'enfant, doivent s'auto-surveiller attentivement pour détecter les symptômes et se faire tester s’ils développent des symptômes. Dans le cas d’un jeune enfant qui a besoin des contacts étroits d’un soignant adulte, il est sage de limiter le contact à un seul adulte soignant dans la mesure du possible.

Exemple : Le frère, dans le même ménage qu’un enfant, est asymptomatique et a reçu l’instruction de s’auto-isoler à cause de sa présence dans une classe où quelqu’un est positif à la COVID-19 (c.-à-d. le frère est un contact à risque élevé). En autant que tous les deux sont asymptomatiques, l’enfant peut continuer d’aller à l’école mais pendant 14 jours, ne doit pas quitter la maison pour des raisons non essentielles. Toutefois, le frère qui est le contact à risque élevé doit s’absenter de l’école et rester à la maison tel qu’exigé.

Mon enfant a reçu un résultat négatif au test de la COVID-19. Quand peut-il ou elle retourner à l’école?

Veuillez consulter: Protocole du retour à l’école/au service de garde d'enfant pendant la COVID-19


Ai-je besoin d’un billet du médecin ou d’une copie des résultats de test négatifs avant que mon enfant ne retourne à l’école ou au service de garde d’enfants?

Non.  Les bureaux de santé publique ne recommandent pas ni n’exigent une note du médecin ni une preuve des résultats de test négatifs pour le retour de l’enfant à l’école ou au centre de service de garde d’enfants. Les écoles peuvent exiger que les parents remplissent le formulaire de Confirmation du retour à l’école / au service de garde d’enfant pour attester que leur enfant peut retourner à l’école sans danger.

Masques/couvre-visages :


Qui doit porter un masque ou un couvre-visage à l'école?

Le ministère de l'Éducation a exigé que tous le personnel et les visiteurs portent des masques, ainsi que les élèves de la 1re à la 12e année.

Tout le personnel de l'école sera tenu de porter des masques médicaux/procéduraux, sauf pour quelques exceptions raisonnables en cas de conditions médicales.

Les élèves de 1re année en montant doivent porter un masque non médical ou en tissu ou un couvre-visage

  • dans les écoles, y compris dans les couloirs et pendant les cours;
  • sur le transport scolaire;
  • à l'extérieur pendant la récréation, là où la distance physique ne peut être maintenue.

Des exceptions raisonnables à l'obligation de porter un masque sont applicables dans certains cas.

Les élèves de la maternelle et du jardin sont encouragés à porter un masque, mais n’y sont pas obligés, quand ils sont à l’intérieur et à l’extérieur de l'école.

Le Consortium de transport scolaire de l’Est exige que tous les élèves et le personnel portent un masque ou un couvre-visage dans le véhicule scolaire. Cependant, le BSEO et School Transportation of Eastern Ontario (STEO) recommandent fortement aux élèves de la maternelle et du jardin de porter aussi un masque non médical ou un couvre-visage pendant le transport scolaire.


Qui ne devrait pas porter de masque ou couvre-visage?

Les élèves et le personnel décrits ci-dessous ne devrait pas porter de masque/couvre-visage :

  • Les enfants de moins de 2 ans
  • Les personnes atteintes de conditions médicales qui ne leur permettent pas de porter un masque en toute sécurité, incluant les difficultés respiratoires ou cognitives
  • Quiconque est incapable de l’enlever sans aide


Des documents médicaux sont-ils requis d’un parent dont l’enfant est incapable de porter un masque ou couvre-visage?

Non, des documents médicaux ne sont pas nécessaires.

Quels types de masques les élèves, le personnel et les visiteurs doivent-ils porter dans les écoles?

 Le personnel et les visiteurs doivent porter des masques médicaux (c.-à-d. chirurgicaux ou procéduraux), tel qu’indiqué dans les lignes directrices du Ministère de l’Éducation.

On encourage les élèves à porter des masques/couvre-visages non médicaux ou en tissu. Un masque (couvre-visage) non médical peut être de type jetable ou en tissu. Un masque (couvre-visage) en tissu doit être composé d'au moins 3 couches de matériel tissé serré tel que du coton ou du lin. L'Agence de la santé publique du Canada recommande un masque à 3 couches qui comprend une couche filtrante intermédiaire. Des masques à 2 couches peuvent toujours être utilisés. Si vous fabriquez ou achetez de nouveaux masques, pensez au masque à 3 couches pour une protection améliorée.

Les masques (couvre-visages) doivent permettre une respiration facile, s'ajuster solidement à la tête avec des attaches ou des boucles, être confortables et ne pas nécessiter d'ajustements fréquents, et bien s'adapter pour couvrir le nez, la bouche et le menton sans ouverture. Les bandanas, les foulards et les cache-cous qui répondent à ces exigences sont des couvre-visages acceptables.

Les pratiques sécuritaires concernant le port du masque sont renforcées auprès des enfants et des jeunes avant qu’ils en portent un. Apprenez à porter un masque de façon appropriée avec cet infographique


Quelle est la différence entre les masques ou couvre-visages non médicaux (ex. en tissu) et les masques médicaux?

Les masques non médicaux et les masques ou couvre-visages en tissu n'offrent pas la même protection. Les masques ou couvre-visages non médicaux sont utilisés pour le « contrôle à la source », ce qui signifie qu'ils protègent les personnes autour de la personne portant le masque et non la personne elle-même. Ils gardent les sécrétions respiratoires d’un individu dans son couvre-visage ou masque en tissu.

Les masques médicaux (c'est-à-dire chirurgicaux ou procéduraux) font partie de l’équipement de protection individuelle. Ils protègent l’utilisateur à la fois des sécrétions respiratoires des autres et protègent les autres de ses sécrétions respiratoires. Les masques chirurgicaux et procéduraux ne sont pas des équipements de qualité N95, qui est un dispositif spécifique réservé aux interventions médicales en aérosol. Le masque médical recommandé pour le personnel scolaire est le même qu’utilise le personnel infirmier en santé publique du BSEO lorsqu’il recueille les échantillons de COVID-19 au centre d’évaluation.


Un écran facial peut-il être utilisé au lieu d'un masque?

Les écrans faciaux servent de protection oculaire et ne se substitue pas au port d'un masque facial. Un écran facial ne filtre pas les gouttelettes respiratoires. Les gouttelettes respiratoires expulsées par le porteur peuvent s'échapper par les côtés de l'écran facial qui est alors une moins bonne protection pour les autres. Bien qu'un écran facial ne remplace pas un masque, il peut être porté par une personne incapable de porter un masque en raison de difficultés respiratoires ou cognitives, puisque c’est quand même mieux que de ne rien porter.

Si mon enfant est malentendant, un éducateur ou une éducatrice peut-il ou elle porter un masque transparent?

La Province exige que le personnel enseignant porte un masque chirurgical ou procédural dans les écoles. Ces types de masque sont considérés un équipement de protection individuelle (ÉPI). Santé Canada a autorisé l’utilisation du « masque facial transparent Clearmask » fabriqué par Clearmask LLC comme ÉPI.


Quelle est la bonne façon de mettre et enlever un masque/couvre-visage?

Apprenez comment mettre et enlever un masque ou couvre-visage grâce à ces ressources de votre bureau de santé local :


Les élèves devraient-ils porter un masque pendant l’éducation physique ou la récréation?

Il n’est pas recommandé de porter un masque pour faire de l’exercice pendant le cours d’éducation physique par exemple. Les enseignants devraient adapter les activités pour veiller à ce qu’il y ait un espace suffisant dans le gymnase ou à l’extérieur pour permettre une distanciation physique adéquate (2 mètres) entre les élèves et le personnel.


Quand les élèves peuvent-ils enlever leur masque/couvre-visage?

Veuillez consulter le plan de la rentrée du conseil scolaire de votre enfant  pour les détails sur où et quand votre enfant peut enlever son masque ou couvre-visage à l'école :

Lorsque les élèves enlèvent leur masque/couvre-visage, où doivent-ils le ranger?

Les élèves peuvent ranger leur masque/couvre-visage sur un crochet attaché à leur bureau, en le suspendant par la boucle. Un masque/couvre-visage usagé peut également être conservé dans un contenant propre jusqu'à ce qu'il soit réutilisé. Les masques jetables doivent être jetés dans une poubelle appropriée, et non réutilisés ou recyclés.

Visiteurs à l'école :

Qui peut visiter l'école?

On demande aux écoles de restreindre les visiteurs, y compris les parents. La communication avec les parents peut se faire principalement au téléphone ou par des méthodes virtuelles.

Les écoles limiteront les visiteurs à ceux qui sont essentiels. Des visites visant à assurer la sécurité de l’école, telles que les inspections du ministère du Travail, les représentants du commissaire des incendies ou de la santé publique, peuvent se poursuivre. Tous les visiteurs d'une école, y compris les parents qui doivent entrer dans l'école, doivent subir un dépistage actif, porter un masque médical/procédural pendant qu'ils se trouvent dans les locaux de l'école et se laver les mains en entrant. Des registres de fréquentation des visiteurs seront conservés.

 Des protocoles sont mis en place en collaboration avec les organismes communautaires externes concernés pour les professionnels de la santé réglementés, des services sociaux et les para-professionnels qui viennent à l’école pour offrir de l’aide et des services en milieu scolaire.

 Les parents ou les tuteurs peuvent-ils venir à l’école pour administrer les médicaments à leurs enfants, au besoin?

Les membres du personnel peuvent continuer à administrer les médicaments ou les traitements à l’élève, conformément aux instructions du plan de soins de l’enfant, lequel est rempli par les parents et confirmé avec l’administration de l’école. Si un parent doit être sur place pour administrer le médicament ou le traitement, l’école et les parents doivent établir un plan pour veiller à ce que l’enfant reçoive son médicament ou son traitement.

En salle de classe :

Faut-il pratiquer la distanciation physique au sein d'une cohorte de classe?

Dans une cohorte de classe, la distanciation physique de 2 mètres est une mesure de protection importante. Les couvre-visages/masques doivent être portés à l'intérieur en tout temps. Même pendant les activités de plein air, comme la récréation, la distanciation physique est importante et doit être maintenue. Il faut également porter un masque à l'extérieur si la distanciation physique ne peut être maintenue.

REMARQUE : un masque ne remplace pas la distanciation physique. Il faut encore encourager la distanciation physique même lorsque les élèves et le personnel portent un masque.

Les enfants peuvent-ils apporter avec eux des articles et du matériel scolaire chaque jour?

Oui. Les élèves ne peuvent apporter que ce dont ils ont besoin chaque jour. Seuls les articles essentiels doivent être apportés à l'école. Les conseils scolaires et les écoles fournissent habituellement une liste pour aider les parents et les élèves à savoir quels articles sont appropriés à mettre dans le sac. Consultez la liste des fournitures scolaires fournies par le conseil scolaire pour la liste précise. S’assurer que les effets personnels sont étiquetés.

Les enfants sont-ils autorisés à quitter la salle de classe pour aller aux toilettes?

Oui. Permettre à un enfant à la fois d’y aller. Avant de partir, rappeler à l'élève de pratiquer la distanciation physique. Disposer d’un moniteur, si possible, pour un groupe d’enfants. Encourager les élèves à se laver les mains par la suite. Une fois que l'élève revient en classe, lui demander de se désinfecter les mains pour assurer que ses mains sont propres. Pour faciliter le retraçage des contacts, les enseignants doivent tenir un registre dans leur classe de l'heure à laquelle leurs élèves quittent la classe et y reviennent.

Quelles sont les recommandations pour le dîner?

Les élèves dîneront dans leur classe avec leur cohorte, dans la mesure du possible. Les heures du dîner peuvent être décalées pour permettre aux élèves de se laver les mains avant de manger, sans créer de congestion dans les toilettes ou aux postes de lavage des mains. Un désinfectant pour les mains sera disponible s’il est difficile de se laver les mains. Si la température le permet, les pauses du dîner peuvent être prises à l'extérieur. Les élèves ne doivent pas partager leur nourriture ou leurs boissons. Les aliments en libre-service seront supprimés (ex. « station des grille-pains » ou bacs libre-service). Les micro-ondes sont interdits conformément aux directives du Ministère.

Un enfant est bouleversé ou s’est blessé. Un membre du personnel peut-il ou elle le ou la consoler en lui donnant une caresse?

Il est important de répondre aux besoins émotionnels et sociaux d’un enfant en détresse. Ainsi, malgré que le contact physique pose des risques d’infection, des mesures telles que le port du masque et de visière pour le personnel, aideront à protéger tant la personne qui les porte que les personnes qui l’entourent, réduisant le niveau de risque et permettant de réconforter un enfant par une caresse au besoin.

Les enseignants peuvent-ils ou elles chanter pendant la classe?

Le BSEO déconseille aux enseignants de chanter pendant la classe. Bien que l’utilisation de plexiglas soit recommandé pour ceux et celles qui chantent à l’intérieur, ça peut inciter les élèves à aussi chanter en même temps (ce qui n’est pas recommandé). Le fredonnement est une autre option (bien que ce ne soit pas idéal).
Si les éducateurs désirent inclure le chant dans leur enseignement, une autre possibilité est de donner la classe à l’extérieur tout en veillant à distancer les enfants d’au moins 3 mètres. Pour les groupes d’enfants plus jeunes, il est important d’installer des marques visuelles pour leur rappeler la distance minimale de 3 mètres (ex. cerceaux ou cônes pour marquer leur place).

Quelles sont les recommandations concernant les cours de musique pour le moment?

Les activités dans les classes de musique peuvent poser un risque accru de propagation pour bien des raisons, notamment la possibilité de propagation à cause de la production de gouttelettes infectieuses pendant l’utilisation des instruments à vent ou des cuivres ou en touchant et en soufflant dans un instrument utilisé peu de temps avant par une personne infectée. Ainsi, le BSEO recommande de prendre les précautions suivantes dans les classes de musique :

  • Les instruments à vent et les cuivres sont interdits.
  • Ne pas permettre aux élèves de se partager les instruments ou les accessoires
    • S’il est partagé, nettoyer l’instrument selon le protocole usuel après chaque usage et chaque utilisateur. Utiliser un désinfectant ou des lingettes d’alcool dans la mesure du possible.
    • Ne pas partager les linges de nettoyage ou les brosses à instrument.
  • Augmenter la distance physique entre les élèves ou utiliser une barrière de plexiglas entre les élèves et le personnel si la distanciation physique n’est pas maintenue.
  • Considérer la tenue des classes de musique à l’extérieur, en augmentant la distanciation physique entre les élèves.

Selon Santé publique Ontario, étant donné le manque de données concernant le potentiel de transmission lié aux instruments à vent et l'efficacité des interventions pour réduire la dispersion en aérosol, il est difficile de déterminer si un masque pour les musiciens ou un couvercle pour l'instrument auraient un impact important sur le potentiel d’une transmission respiratoire virale.

D’autres suggestions sur la façon d’enseigner la matière tout en limitant les risques se trouvent dans le document de l’Ontario Music Educator’s Association : Un cadre pour la reprise des cours de musique en 2020-2021.

Les conseils scolaires ont choisi différentes approches face aux classes de musique. Veuillez consulter l’école ou le conseil scolaire de votre enfant pour en savoir plus sur leur choix pour offrir les classes de musique.

Transport scolaire :

Quelles précautions sont prises dans les véhicules scolaires?

  • Les élèves qui vivent dans le même ménage sont censés s'asseoir ensemble, tandis que les passagers seuls peuvent être groupés avec des camarades de classe, dans la mesure du possible.
  • Des sièges seront assignés aux élèves et un schéma du plan sera conservé pour faciliter le retraçage des contacts par la santé publique.
  • Les conducteurs d’autobus devront utiliser des masques médicaux et des lunettes de protection (c.-à-d. écrans faciaux).
  • Le nettoyage et la désinfection des surfaces fréquemment touchées (ex. mains courantes, dossiers de siège) seront améliorés.
  • Les élèves sont encouragés à se laver/désinfecter les mains avant et après le trajet.
  • Les élèves de la 1ère à la 12e année sont tenus de porter un masque, à moins d'être exemptés. Il est fortement recommandé que les élèves de la maternelle et du jardin d'enfant portent un masque.  Le Consortium de transport scolaire de l’Est exige que tous les élèves et le personnel portent un masque lorsqu'ils voyagent dans des véhicules scolaires.
  • Dans la mesure du possible, le siège directement derrière le conducteur de l'autobus scolaire restera vide.
  • Les fenêtres sont ouvertes quand c’est possible pour augmenter la ventilation.
  • Les élèves débarqueront de l'avant vers l'arrière, un siège à la fois, tout en maintenant la distanciation physique entre eux.

Pour en savoir plus, consultez le site Web du consortium de transport scolaire de votre enfant:

Un parent peut-il sortir de la voiture quand il dépose son enfant à l’école?

Seulement si leurs enfants ont besoin d'aide pour se rendre à l’endroit qui leur est assigné à l’extérieur. Les parents sont encouragés à garder leur(s) enfant(s) près d'eux, à se maintenir à une distance physique des autres et à éviter de se rassembler et de socialiser sur la propriété avec d'autres parents et le personnel.

Exigences de quarantaine obligatoire:

Les écoles peuvent-elles accepter des élèves internationaux?

Si les gouvernements autorisent les élèves d'autres pays à venir au Canada, ceux-ci peuvent être acceptés dans les écoles. Si l’ordre d’urgence du gouvernement du Canada en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine est toujours en vigueur, les élèves devront se conformer à cette ordre d’isolement pendant 14 jours. Pour obtenir des renseignements sur les derniers avis aux voyageurs et sur l'isolement obligatoire, consultez : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/derniers-conseils-sante-voyageurs.html. Les écoles informeront le bureau de santé local de tout étudiant international.

Les enfants qui habitent avec des travailleurs essentiels transfrontaliers sont-ils obligés de s’auto-isoler chaque fois qu’un membre du ménage revient d’un déplacement international?

Puisque les travailleurs essentiels transfrontaliers sont exemptés des exigences fédérales concernant la quarantaine, les enfants qui habitent avec eux devraient aussi être exemptés d’une quarantaine semblable. Il est recommandé d’auto-surveiller les symptômes associés à la COVID-19. Le conseil scolaire devrait exiger un dépistage quotidien pour l’enfant avant qu’il ou elle vienne à l’école. La même directive s’applique à tout employé du conseil scolaire habite avec un travailleur essentiel transfrontalier.

Un employé ou un élève d’un conseil scolaire accueille dans son foyer une personne pour une période de quarantaine de 14 jours à la suite d’un voyage international. L’employé ou l’élève doit-il ou elle aussi s’isoler en quarantaine pendant 14 jours?

S’il ou elle n’a pas été en contact avec la personne en quarantaine pendant 14 jours, il ou elle n’est pas obligé de s’auto-isoler. Il est possible de partager des aires communes sans être en contact d’abord que les deux personnes restent à 2 mètres l’un de l’autre, que les surfaces soient nettoyées et désinfectées et que des masques soient portés. Idéalement, la personne en quarantaine devrait rester dans une aire complètement séparée durant la période de quarantaine.* Si cette dernière ne peut se séparer des autres membres du foyer, les élèves ou le membre du personnel dans cette situation ne sont pas autorisés à entrer dans l’école.

* Il est recommandé que les personnes qui sont en quarantaine s’installent dans un espace complètement séparé. Des précautions sont à prendre pour leur livrer les repas. Il est recommandé de laisser le plateau à la porte de leur espace de vie et de passer le prendre au même endroit lorsque le repas est terminé. Il est préférable de porter des gants, si possible, lorsque le plateau est ramassé et de jeter immédiatement les restes d’aliments et de laver la vaisselle à l’eau chaude savonneuse ou au lave-vaisselle. Aussi, nettoyez en profondeur tout ce qui vient en contact avec le plateau. Il faut aussi, bien sûr, pratiquer une bonne hygiène des mains après avoir enlevé les gants.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario