Destination : Normal – Le vaccin contre la COVID-19 pour les jeunes de 12 à 17 ans

Rendez-vous de vaccination MAINTENANT disponibles pour tous ceux de 12 ans et plus à www.ontario.ca/rendezvous-vaccin. Prenez le vôtre dès aujourd’hui!

Le vaccin de Pfizer-BioNTech a été approuvé pour les Canadiens âgés de 12 ans et plus. L’administration du vaccin est volontaire et sécuritaire, et offre une excellente protection contre l’infection ou la propagation de la COVID-19. Voici quelques éléments importants à savoir à propos du vaccin.

Tout le monde souhaite recommencer à faire les choses qu’on aime. En se faisant vacciner contre la COVID-19, on peut y arriver.

Se faire vacciner contre la COVID-19 permet de nous protéger ainsi que nos amis et nos proches. Dès qu’un nombre suffisant de personnes aura été vacciné, il sera possible de recommencer à faire ce qu’on aime, comme faire du sport, rencontrer nos amis et aller à l’école. Le plus vite que tout le monde sera vacciné, le plus vite la vie reprendra son cours normal.

Dans l’immédiat, le gouvernement de l’Ontario vise à vacciner avant le début de la prochaine rentrée, tous les jeunes qui désirent le vaccin. Clique ici pour en savoir plus sur le prise d’un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19.

Le vaccin aide le corps à développer une immunité et à diminuer les risques de propager la COVID-19 à d’autres.

Tous les vaccins ont pour effet d’enseigner au corps à reconnaître et à combattre les infections. Le vaccin contre la COVID-19 le fait en présentant au corps quelque chose qui ressemble au virus de la COVID-19, pour que le système immunitaire puisse apprendre à le reconnaître et produire sa propre protection naturelle. Cette protection naturelle empêche de tomber malade en cas de contact futur avec le vrai virus de la COVID-19.

Des millions de vaccins contre la COVID-19 ont déjà été administrés aux jeunes dans le monde entier et se sont avérés très efficaces et sûrs.

Lors d’essais cliniques (la phase test du processus de développement du vaccin), le vaccin de Pfizer-BioNTech s’est montré très efficace chez les jeunes de 12 à 17 ans, ainsi que chez les adultes. Son efficacité est évaluée jusqu’à 95 % après deux doses!

Pour bénéficier de la meilleure protection pendant le plus longtemps possible, il est très important de recevoir les deux doses du vaccin.

Des effets secondaires temporaires sont possibles, bien que ce ne soit pas tout le monde qui en ait.

En plus de constituer un pas de plus vers le rapprochement des activités normales (BRAVO!), comme pour tous les vaccins, celui contre la COVID-19 peut causer certains effets secondaires. Ils sont habituellement légers et disparaissent quelques heures ou quelques jours plus tard. Par exemple, il peut y avoir un peu de douleur au bras, à l’endroit où le vaccin a été administré. Il est aussi possible de ressentir de la fatigue, d’avoir des frissons, un léger mal de tête, des courbatures ou une légère fièvre. Ce sont des signes positifs que le vaccin commence à faire effet.

Il faut savoir que les effets secondaires graves sont extrêmement rares. Le personnel des cliniques sont préparés afin de prendre en charge une réaction allergique grave le cas échéant. Si les effets secondaires que tu subis t’inquiètent ou ne semblent pas vouloir disparaître après quelques jours, tu peux en discuter avec tes parents ou ton soignant, et contacter ton fournisseur de soins de santé.

Pour le moment, il est important de continuer à appliquer les mesures de santé publique.

Jusqu’à ce que la majorité des gens de la région ait reçu les deux doses du vaccin contre la COVID-19, il est important de continuer à appliquer les mesures de santé publique pour enrayer la propagation du virus et rester en sécurité – même si tu as été vacciné. Ceci signifie de pratiquer la distanciation physique, porter un masque s’il n’est pas possible de garder tes distances, rester à la maison quand tu es malade, et te laver les mains souvent.

II est normal d’avoir des questions concernant le vaccin.

C’est normal et même sain de se poser des questions. Bien qu’il y ait beaucoup d’information sur l’Internet et dans les médias sociaux, toute l’information n’est pas exacte. Si tu cherches des renseignements sur les vaccins contre la COVID-19, veille à ce que les renseignements que tu trouves soient fiables, de source sûre et fournis par des experts. Demande à tes parents, à un adulte de confiance ou à ton médecin de famille, pédiatre ou infirmière praticienne.

Voici quelques sites Web qui présentent des renseignements et des faits avérés, vérifiés par des experts en Ontario.

Vaccins COVID-19 pour les jeunes de l’Ontario – Des renseignements dans plusieurs langues à l’intention des jeunes, incluant des réponses aux questions posées fréquemment

COVID-19 vaccination pour les jeunes – Information pratique :

  • Savoir comment prendre rendez-vous
  • Ce qu’il faut apporter au rendez-vous
  • Donner son consentement éclairé
  • À quoi s’attendre après la vaccination, et bien plus encore

Feuille de renseignements sur la vaccination des enfants et des jeunes contre la COVID-19

Tu te demandes comment ça se passe dans une de nos cliniques de vaccination? Visionne cette vidéo!

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario