L’appli Alerte COVID

L’appli Alerte COVID a été conçue par Santé Canada pour aviser les Canadiens qui ont potentiellement été exposés à une personne atteinte de la COVID-19. L’appli est un outil utile qui peut aider à limiter la propagation de la COVID-19 et prévenir des éclosions.

Comment est-ce que l’appli fonctionne?

L’appli utilise des signaux Bluetooth pour échanger des codes aléatoires avec d’autres appareils à proximité qui ont aussi l’appli installée. Lorsqu’une personne reçoit un diagnostic positif à la COVID-19, elle recevra une clé à usage unique fournie par un professionnel de la santé local qu’elle pourra entrer dans l’appli. Lorsqu’elle entre la clé à usage unique, toute personne qui a passé du temps à proximité de la personne infectée (un contact proche) recevra une notification via l’appli l’informant de l’exposition potentielle au virus. L’appli ne divulgue pas l’identité de la personne ayant testée positif.

Qui est considéré un contact proche?

Pour être considéré un contact proche, vous devez passer plus de 15 minutes à moins de 2 mètres (6 pieds) d’une personne infectée, au cours des 14 derniers jours. Si vous répondez aux trois critères, l’appli vous notifiera que vous avez potentiellement été exposés.

Prochaines étapes si vous recevez un diagnostic positif :

Si vous recevez un diagnostic positif à la COVID-19, vous recevrez une clé à usage unique à entrer dans l’appli. Votre identité ne sera pas révélée, mais les utilisateurs qui répondent aux trois critères mentionnés ci-dessus sont considérés un contact proche et seront notifiés de leur exposition potentielle.

Les utilisateurs qui entrent une clé à usage unique auront aussi le choix de fournir davantage de détails pour préciser à quel moment ils étaient le plus contagieux. Si vous ne fournissez pas de détails, l’appli téléchargera seulement les codes aléatoires des 14 derniers jours.

Les utilisateurs qui reçoivent un avis d’exposition potentielle doivent suivre les directives de leurs experts locaux en santé publique.

Comment est-ce que ma vie privée est protégée?

L’appli Alerte COVID ne recueille aucun renseignement permettant de vous identifier. L’appli ne peut donc jamais connaître votre :

  • emplacement
  • nom
  • adresse
  • le lieu et le moment où vous vous trouviez à proximité de quelqu’un
  • les renseignements sur votre état de santé

Aucun renseignement n’est partagé sans votre consentement.

Comment est-ce que j’installe l’appli sur mon téléphone?

L’appli Alerte COVID est conçue pour les appareils mobiles iOS et Android. Vous pouvez la télécharger dans l’App Store ou Google Play. Plus il y aura de personnes qui téléchargent et utilisent l’appli, le plus qu’on pourra limiter la propagation de la COVID-19 dans nos communautés.

Pour de plus amples renseignements sur l’appli Alerte COVID, consultez le site Web de Santé Canada.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario