Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario

Directives – Équipement de protection des yeux contre la COVID-19

Évaluez toujours les risques avant d’interagir avec votre client et déterminez l’EPI requis.

  • L’équipement de protection oculaire est requis quand une distance de deux mètres ne peut être maintenue.
  • Il faut mettre l’équipement de protection oculaire (EPO) avant d’interagir avec les élèves ou d’autres membres du personnel.

Options et considérations relatives à la sélection de l’EPO

Lunettes de protection

  • Des lunettes de protection bien ajustées autour des yeux fournissent la protection oculaire la plus fiable contre les éclaboussures, les pulvérisations et les gouttelettes respiratoires.
  • Les caractéristiques de fiabilité de ces lunettes suscitent des préoccupations face au confort quand elles sont portées pendant de longues périodes.

Écran facial

  • Les écrans faciaux sont préférables, car ils couvrent toute la face pour réduire l’exposition des yeux et du visage aux éclaboussures, aux pulvérisations et aux gouttelettes respiratoires.
  • Un écran facial à usage unique peut être réutilisé par le MÊME utilisateur jusqu’à ce qu’il soit fissuré ou que la visibilité soit compromise. Étiquetez votre écran facial.

Lunettes de sécurité

  • Les lunettes de sécurité n’offrent pas le même niveau de protection que les lunettes de protection ou les écrans faciaux contre les éclaboussures, les pulvérisations ou les gouttelettes respiratoires.
  • Elles ne devraient généralement pas être utilisées à des fins de lutte contre des infections et ne sont pas recommandées pour un contact clinique étroit, surtout si le client ne porte pas de masque.
  • Si vous les utilisez, sachez qu’il y aura de l’espace près de vos yeux entre les lunettes et votre visage.

* Si vous portez des lunettes d’ordonnance, utilisez un écran facial ou des lunettes de protection bien ajustés, sans espace entre l’équipement de protection et votre visage.

Considérations additionnelles

  • L'EPI qui protège le mieux les enseignants demeure les lunettes complètes ou l’écran facial comme protection oculaire, portés avec un masque médical ou procédural. Lorsque l'EPI idéal n'est pas possible ni toléré, d'autres formes de protection oculaire (par exemple, lunettes de sécurité, écran qui laisse un espace entre le front et la visière) offrent probablement une certaine protection par opposition à ne rien porter comme protection oculaire.
  • Lorsqu'un EPI moins qu'idéal a été porté lors d'une exposition potentielle à la COVID-19, l'utilisation d'autres formes d'EPI est considérée comme faisant partie de l'évaluation globale des risques mais n'équivaut pas automatiquement à une exposition à faible risque. Le personnel de la santé publique prendra en considération tous les détails disponibles concernant l'exposition préoccupante pendant l’évaluation et en formulant des recommandations et des exigences.
  • Le BSEO peut vous conseiller sur les options les plus sûres et les moins sûres, mais ne peut pas « approuver » l’EPI que le personnel de l'école utilise. Les exigences en matière de santé et sécurité au travail (SST) concernant l'équipement de sécurité pour les enseignants sont établies par la province. Les obligations des employeurs/superviseurs peuvent être consultées sur le site Web du ministère de l’Éducation.
  • Les conseils scolaires sont tenus de fournir aux enseignants des masques de qualité médicale et une protection oculaire.
  • Nous recommandons une consultation avec le responsable de la SST de chaque conseil scolaire pour autoriser l’équipement de protection du personnel qui est adapté au lieu de travail et qui est conforme aux exigences provinciales. Le personnel de la SST peut également être en mesure de fournir des conseils sur une gamme complète d'options d'équipement de sécurité, y compris des écrans faciaux ou des lunettes antibuée et incassables.

Directives supplémentaires pour l’utilisation d’un équipement de protection oculaire

  • Assurez-vous que votre EPO est compatible avec votre respirateur ou votre masque médical, de sorte qu’il n’y ait aucune interférence avec la position de l’EPO, ni avec l’ajustement ou l’étanchéité du respirateur ou du masque.
  • Enlevez l’EPO après le départ du client, sauf si vous l’utilisez pour une période prolongée.
  • Vous pouvez prolonger la période d’utilisation de l’EPO. Nettoyez-le avant de changer le masque médical ou le respirateur N95, lorsque vous prenez une pause ou un repas, et à la fin de votre quart. Remplacez-le au besoin, lorsqu’il est souillé ou endommagé.
  • Le derrière de la protection oculaire choisie doit être fabriqué d’un matériel qui permet de le nettoyer et le désinfecter (non pas en tissu).
  • Tout EPO doit être nettoyé et désinfecté après chaque utilisation avec un désinfectant approuvé par Santé Canada – voir ci-dessous.

Nettoyage de l’équipement de protection oculaire

  1. Assurez-vous que des lingettes désinfectantes de qualité médicale sont à portée de main.
  2. Lavez-vous les mains avant d’enlever l’EPO.
  3. Pour enlever l’EPO, prenez-le par derrière ou du côté de la tête; ne touchez pas le devant de l’équipement contaminé.
  4. Placez l’EPO sur une surface imperméable.
  5. Lavez-vous les mains et enfilez des gants.
  6. Prenant une lingette désinfectante de qualité médicale d’une main et tenant l’EPO de l’autre, essuyer soigneusement la surface intérieure de l’équipement. Jetez la lingette.
  7. En tenant toujours l’EPO dans la même main, utilisez l’autre pour prendre une deuxième lingette de qualité médicale, et essuyer la surface extérieure de l’équipement. Jetez la lingette.
  8. En tenant toujours l’EPO dans la même main, utilisez l’autre pour prendre une troisième lingette désinfectante de qualité médicale pour nettoyer la surface sur laquelle l’EPO contaminé a été placé. Jetez la lingette.
  9. Placez l’EPO propre sur une surface propre.
  10. Enlevez les gants et lavez-vous les mains.
  11. Si la visibilité est compromise par le désinfectant résiduel, l’EPO peut être rincé à l’eau du robinet.
  12. Laissez l’EPO sécher avant la prochaine utilisation. Une fois séché, conservez-le dans un sac en papier ou en plastique étiqueté.
  13. Entreposez-le dans une zone propre désignée de manière à prévenir la contamination.

Sources :

  • https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/hcp/infection-control-recommendations.html
  • Champlain Health Region Incident Command. (2020.10.30) Recommendations for PPE Use including universal mask and eye protection during the COVID-19 Pandemic.

Adapté en partie de Santé publique Ottawa

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario