Lignes directrices à l’intention des producteurs de petits fruits et des fermes d’auto-cueillette pendant la COVID-19

Lignes directrices à l’intention des producteurs de petits fruits et des fermes d’auto-cueillette

Bon nombre de producteurs de petits fruits en Ontario dépendent du marketing direct, incluant l’auto-cueillette ou le libre-service, et les ventes à la ferme, pour vendre leurs récoltes. On estime que 90 % des producteurs de petits fruits de l’Ontario vendent une partie de leur récolte sous forme d’auto-cueillette (AC). Les présentes lignes directrices offrent des recommandations permettant aux fermes d’auto-cueillette d’être exploitées en sécurité pendant 2020. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) déclare qu’il n’y a actuellement aucune preuve que les aliments ou les emballages d’aliments sont une source ou une voie de propagation du virus.

Les potagers d’AC sont une autre possibilité d’acheter des petits fruits frais pour les clients au lieu d’aller à l’épicerie, ainsi qu’ils réduisent le nombre de personnes à manipuler les produits frais avant qu’ils n’atteignent le consommateur. Les fermes de petits fruits locales sont cruciales à la distribution alimentaire en Ontario, et en continuant d’offrir l’AC, les fruits sont récoltés et les clients ont encore accès à des fruits sains et sûrs.

D’autres entreprises, incluant les épiceries, se sont adaptées pour faciliter l’éloignement physique. L’AC sera différente en 2020 comparé aux années précédentes alors que les producteurs s’adaptent à la production, la récolte et la vente des petits fruits pendant la pandémie de COVID-19. Les présentes lignes directrices ont été créées afin d’aider les producteurs de petits fruits à offrir des produits sûrs et sains à leurs clients ainsi qu’un milieu de travail sécuritaire au personnel.

Si l’AC ne vous inspire pas confiance cette année ou si vous êtes incapable de répondre aux exigences de l’éloignement physique, songez à offrir d’autres options aux clients au lieu de l’AC, comme :

  • un kiosque à la ferme
  • des ventes en ligne ou la collecte au trottoir
  • l’adhésion à un groupe d’ASC (agriculture soutenue par la communauté)

Recommandations

Envisagez la création d’une carte de circulation indiquant aux clients la direction à suivre pour aller et revenir de la zone d’enregistrement, et pour se rendre au champ et en revenir. Affichez cette carte en ligne ou imprimez-la pour la distribuer aux clients qui viennent à la ferme.

Communication avec les clients

Communiquez avec les clients avant leur arrivée à la ferme pour leur expliquer les nouvelles pratiques et attentes entourant la COVID-19. Cette communication peut se faire via les sites Web, les médias sociaux, les bulletins de nouvelles, les messages téléphoniques, etc. Fournissez aux clients le plus d’information possible avant qu’ils arrivent à la ferme pour qu’ils soient au courant des attentes et des nouvelles pratiques visant le maintien d’un environnement sain et sécuritaire pour les clients et le personnel. Veillez à inclure votre politique concernant les contenants dans toutes vos communications avec les clients.

Informez les clients qu’ils devraient effectuer une auto-évaluation avant de venir à la ferme.

Créez des enseignes pour la ferme et les champs illustrant les nouvelles pratiques ou attentes visant les clients pour que la ferme demeure un endroit où sont disponibles des aliments locaux sûrs et salubres. Encouragez les clients à maintenir l’éloignement physique en tout temps et de bonnes conditions sanitaires. Faites valoir le fait que votre première priorité à la ferme est d’assurer la santé et sécurité des clients et du personnel. Envisagez d’installer des enseignes au champ pour décourager les clients de goûter aux fruits pendant qu’ils y sont.

Attentes visant les clients

  • Rester à la maison si vous présentez des symptômes de la COVID-19.
  • Se laver ou désinfecter les mains avant d’arriver et en sortant du champ.
  • Rester dans le rang assigné.
  • Déplacer le drapeau dans le rang pour indiquer là où le prochain client doit cueillir.
  • Maintenir une distance de 2m des autres clients et du personnel.
  • Pas d’échantillonnage et cueillir tous les fruits qui sont mûrs.
  • Quiconque ne respecte pas l’éloignement physique pourrait devoir quitter la propriété.
  • Laisser les animaux de compagnie à la maison.

Utiliser des enseignes à la ferme pour faire connaître les directions aux clients afin de toujours maintenir l’éloignement physique.

Contrôle de la foule

  • Envisager de donner différents rendez-vous aux clients pour réduire le volume d’achalandage en même temps et pour fournir un milieu sécuritaire pour tous.
  • Considérer offrir des heures spécifiques aux clients les plus vulnérables à une infection de la COVID-19.
  • Assigner un rang à chaque client individuel ou à une famille.
  • Encourager les clients à venir seuls.
    • Si une famille arrive ensemble dans un même véhicule, elle peut cueillir dans le même rang. Soulignez l’importance que la famille reste dans son rang et qu’elle reste proche les uns des autres.
    • Les enfants doivent demeurer avec la famille, sinon la famille pourrait devoir quitter la propriété.
  • Limiter le nombre de clients à votre ferme en vous basant sur l’espace disponible. Reporter à plus tard les grands événements ou rassemblements.
  • Décourager les clients de se rassembler en éliminant les aires où se trouvent des sièges et des tables, ou les divertissements.
  • Diriger la circulation des clients pour maintenir l’éloignement physique (2m) en tout temps dans les champs et pendant l’enregistrement à l’arrivée et au départ. S’assurer de communiquer clairement ce plan de circulation aux clients.
  • Fournir des sentiers à sens unique aux clients qui se rendent au champ et en reviennent.
  • Le flux directionnel est important à maintenir pour les clients qui arrivent et demandent des contenants et pour ceux qui sont sur leur départ et s’enregistrent pour payer. Minimiser autant que possible les instances où les clients se croisent. Envisager d’installer des postes d’arrivée et de départ.
  • Numéroter clairement tous les rangs.
  • Assigner des rangs spécifiques à chaque client ou famille.
  • Utiliser des cônes ou des drapeaux pour indiquer l’endroit où les clients devraient cueillir.
    • Les clients devraient laisser le drapeau là où ils s’arrêtent de cueillir pour indiquer au prochain client où commencer.
  • Considérer assigner des employés supplémentaires au champ pour superviser et favoriser l’éloignement physique.
  • Garder des contenants au champ pour que les clients n’aient pas à sortir et revenir.
  • Installer des enseignes détaillées à l’intention des clients avant qu’ils entrent au champ pour souligner l’importance de rester dans leur rang et de maintenir l’éloignement physique.

Le nombre de clients qui peuvent cueillir en même temps dépend du nombre de rangs qui peuvent servir à maintenir l’éloignement physique de 2 m :

Fraises

  • Placer les cueilleurs à tous les deux rangs au moins.
  • Considérer de raccourcir les rangs à l’aide d’une bande d’herbicide ou en tondant entre les rangs pour diriger la circulation des clients. Ceci aidera à créer un sens unique pour les piétons et un sentier pour les clients qui quittent le champ.

Framboises

  • Si deux clients ou familles ou plus cueillent dans le même rang, faire en sorte que l’éloignement physique d’au moins 6 pieds soit maintenu entre les clients en tout temps.
  • Considérer faire commencer les clients à chaque bout opposé du rang ou mettre des drapeaux dans une section du rang où faire commencer le client et lui recommander de cueillir entre ces drapeaux.
  • Indiquer où un client peut cueillir (des deux côtés du rang ou d’un seul).

Bleuets

  • Si deux clients ou familles ou plus cueillent dans le même rang, faire en sorte que l’éloignement physique d’au moins 6 pieds soit maintenu entre les clients en tout temps.
  • Considérer faire commencer les clients à chaque bout opposé du rang ou mettre des drapeaux dans une section du rang où faire commencer le client et lui recommander de cueillir entre ces drapeaux.
  • Indiquer où un client peut cueillir (des deux côtés du rang ou d’un seul).

Créer un sens unique pour les piétons qui entrent au champ et les clients qui le quittent, quand c’est pratique.

Transport

  • Dans la mesure du possible, éviter de déplacer les clients à l’aide d’un véhicule; les laisser conduire au champ.
  • Si les clients doivent monter sur une wagonnette pour se rendre au champ de petits fruits, limiter le nombre de clients qui y montent afin de maintenir l’éloignement physique approprié.
  • Disposer de désinfectant pour les mains sur les wagonnettes.
  • Désinfecter les mains-courantes et les surfaces entre les randonnées.

Paiement

  • Séparer et repenser l’enregistrement d’arrivée et de départ afin de maintenir l’éloignement physique.
  • Installer un écran en plastique entre les clients et les employés à la table de l’enregistrement d’arrivée et de départ.
  • Marquer un éloignement de 2m pour les clients qui font la queue.
  • Installer des bouteilles de désinfectant pour les mains ou des postes de lavage des mains près des tables de l’enregistrement d’arrivée et de départ.
  • Minimiser les transactions en argent comptant et utiliser les cartes de paiement quand c’est possible.
  • Dans la mesure du possible, organiser une option de paiement sans contact ou de transfert électronique.
  • Essuyer souvent les machines de paiement par carte de crédit/débit et de point de vente. Maintenir une routine de nettoyage rigoureuse pour les surfaces touchées souvent.
  • Utiliser pour les postes de paiement, des tables et des surfaces qui sont faciles à désinfecter. Des renseignements sur les désinfectants et la COVID-19 sont disponibles ici.
  • Considérer de vendre au volume au lieu du poids (pour réduire les files à la ferme et pour le paiement) et fournir aux clients des contenants standards neufs (éviter de laisser les clients apporter leurs propres contenants). Choisir des contenants à usage unique ou qui peuvent être nettoyés et désinfectés entre chaque usage.
  • Pour réduire davantage les interactions, envisager d’offrir la possibilité aux clients de prendre rendez-vous pour venir cueillir, et de leur fournir des instructions et une carte numérisée lorsqu’ils confirment un rendez-vous. Organiser les contenants et les instructions rendu au champ en mode libre-service. Le personnel peut se rendre disponible au champ pour gérer les clients sans que l’enregistrement d’arrivée soit nécessaire.
  • Considérer un système de prépaiement pour limiter le nombre d’interactions. Les clients peuvent décider de la quantité qu’ils désirent cueillir, de prendre les contenants à l’aire du libre-service et le personnel peut confirmer le montant cueilli quand ils ont terminé, soit au moment de payer ou dans leur véhicule.

Employés

  • Former les employés aux nouvelles pratiques et politiques.
  • Il est très important pour les employés de se laver les mains avant de commencer à travailler, en changeant d’activités, avant et après avoir mangé, après être allés aux toilettes, etc.
  • Les employés doivent porter des gants quand ils manipulent de l’argent.
  • Les employés doivent se laver les mains quand ils mettent ou enlèvent des gants.
  • Installer les postes de paiement de façon à ce que les employés n’aient pas à manipuler les aliments frais. Éviter de payer au poids et offrir des contenants de taille standard pour payer selon le contenant.
  • Les employés doivent porter des masques si l’éloignement physique est difficile à maintenir. Autrement, installer un écran de plexiglas aux postes de paiement entre les employés et les clients.
  • Les employés ne peuvent pas travailler s’ils ont des symptômes ou s’ils ont été exposés. Les employés doivent effectuer une auto-évaluation avant d’arriver au travail. Diriger les employés à cette page pour exécuter l’évaluation.
  • Désinfecter les surfaces régulièrement. Les clients sont ainsi confiants que vous prenez toutes les précautions nécessaires.
  • Des employés supplémentaires peuvent être nécessaires en 2020 pour prêter main-forte aux postes de l’enregistrement d’arrivée et de départ, et pour gérer les clients au champ.
  • Déployer tous les efforts possibles pour réduire le nombre d’interactions entre les clients et les employés.

Postes de lavage des mains et salles de toilettes

  • Dans la mesure du possible, placer les postes de lavage des mains à l’enregistrement d’arrivée, au champ, et à la sortie.
  • Si une salle de toilettes ou des postes de lavage des mains sont mis à la disposition des clients, créer un horaire selon lequel ils seront nettoyés régulièrement par le personnel.
    • Remettre au personnel les instructions à suivre sur les procédures de nettoyage et de désinfection appropriées des installations.
  • Fournir du savon, de l’eau et des serviettes de papier à usage unique pour le lavage des mains ainsi que du désinfectant pour les mains.
  • Disposer des sacs de déchets de la salle des toilettes au besoin, ou au moins une fois par jour.
  • Inclure des enseignes à l’intention des clients rappelant l’importance de bien se laver les mains après avoir utilisé la salle de toilettes.

Créé par les Producteurs de petits fruits de l’Ontario et publié avec permission.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario