Zones dangereuses de la COVID-19

Tout le monde s’est habitué à prendre des précautions et à suivre les règles quand on se trouve en public avec des étrangers, au travail à servir des clients ou même à l’école. Mais c’est facile de les oublier quand on est avec des amis, en famille ou avec nos collègues. Il est facile de baisser notre garde quand on est entouré de gens qu’on connaît bien. Ces situations surviennent dans nos zones dangereuses.

La plupart des accidents se produisent parce qu’une zone confort est associée aux endroits familiers dans lesquels on circule – comme le milieu de travail ou la communauté. Quand vous vous sentez à l’aise … attention aux zones dangereuses de la COVID-19.

Dans le milieu de travail

On a aucun problème à prendre nos précautions avec les clients. Il faut aussi qu’on le fasse avec nos collègues. Même si on se sent en sécurité parmi nos collègues, il nous faut quand même nos masques et 2 mètres entre nous. C’est fatigant, mais ça marche! Protégez-vous et vos collègues.
Ça semble être si simple. Mais dans un contexte social, cela peut sembler pas mal compliqué. Même les collègues les mieux intentionnés font des gaffes. Voici quelques rappels pour qu’on puisse côtoyer nos collègues sans problème.

  • Jasette du matin, café en main … on garde nos distances en prenant une gorgée.
  • Pas tout à fait à 2m … on porte notre masque et on dépose le café.
  • On enlève le masque pour manger … on garde notre distance – un incontournable.
  • On quitte notre bureau … qu’on prenne 2 pas ou qu’on en prenne 50, on porte le masque et on suit les directions.
  • Dans les zones dangereuses … Attention. (Affiche téléchargeable)

Pour prévenir la propagation de la COVID-19, les entreprises et les organisations doivent appliquer les mesures de santé publique et les restrictions précisées dans le Cadre d’intervention pour la COVID-19 et les Mesures de santé publique supplémentaires pour tous les secteurs.

Ressources supplémentaires

Dans les zones dangereuses … Attention. (Affiche téléchargeable)
Conseils en matière de santé publique : Protégez-vous et votre famille
Éloignement physique (social)
Masques (couvre-visages)

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario