
Garderies
Mis à jour le 2022-09-02
Les centres de garde d'enfant et les parents sont encouragés à consulter le site Web régulièrement puisque les informations et les ressources sur la COVID-19 sont mises à jour régulièrement.
Sur cette page :
- Dépistage de la COVID-19
- Symptômes de la COVID-19
- Pour les enfants et les membres du personnel présumés positifs à la COVID-19 ou qui ont reçu un résultat positif à la COVID-19
- Pour les enfants et membres du personnel exposés à la COVID-19
- Exigences en matière de port du masque
- Prévention et contrôle des infections
- Documents d'orientation pour la garde d'enfants
- Gestion de la COVID-19 dans les garderies
- Ressources supplémentaires
Dépistage de la COVID-19
- Dépistage de la COVID-19 pour les écoles et les garderies
- Le personnel et les enfants devraient s'autodépister chaque jour avant d'aller à l'école en utilisant l'outil de dépistage de la COVID-19 dans les écoles et les services de garde d’enfants.
- IMPORTANT! Veuillez lire attentivement les étapes à suivre lorsque vous recevez le résultat du dépistage.
Symptômes de la COVID-19
- Symptômes les plus courants de la COVID-19 :
- Fièvre et/ou frissons OU toux OU essoufflement OU diminution ou perte du goût ou de l’odorat.
- Symptômes moins communs de la COVID-19 :
- Écoulement nasal/congestion nasale, maux de tête, fatigue extrême, mal de gorge, douleurs musculaires ou articulaires, symptômes gastro-intestinaux (p.ex. vomissements ou diarrhée).
- Autres symptômes possibles liés à la COVID-19 :
- Douleur abdominale (n’ayant aucun lien avec d’autres causes ou problèmes de santé connus (p. ex., crampes menstruelles, reflux gastro-œsophagien pathologique)), Conjonctivite (œil rose) n’ayant aucun lien avec d’autres causes ou problèmes de santé connus (p. ex., blépharite, orgelets récurrents), Perte ou manque d’appétit (chez les jeunes enfants et n’ayant aucun lien avec d’autres causes ou problèmes de santé connus (p. ex., anxiété, constipation)
- Si un enfant/membre du personnel présente un ou plusieurs symptômes communs de la COVID-19 ou au moins deux symptômes moins communs de la COVID-19, il est présumé que la personne est atteinte de la COVID-19 selon ses symptômes. Elle doit s’isoler, quel que soit son statut vaccinal. Il est recommandé aux personnes présentant l’un ou l’autre des symptômes ci-dessus de s’auto-isoler et de rester à la maison jusqu’à ce que la fièvre ait disparu et que leurs symptômes s’atténuent depuis au moins 24 heures (48 heures dans le cas de symptômes gastro-intestinaux). Ils doivent aussi continuer de porter un masque bien ajusté dans tous les lieux publics (y compris les
écoles et les garderies) pendant un total de 10 jours après l’apparition des symptômes. Les contacts étroits au sein du ménage n'ont pas besoin de s'auto-isoler à moins qu'ils développent des symptômes. Ils doivent cependant s'autosurveiller et porter un masque bien ajusté dans tous les lieux publics (y compris les écoles et les garderies) pendant un total de 10 jours après leur dernière exposition à un cas positif de COVID-19. - Si un enfant/membre du personnel ne présente qu’un seul symptôme moins commun de la COVID-19, il doit s’isoler jusqu’à ce que le symptôme se soit atténué pendant au moins 24 heures (ou 48 heures s'il a des symptômes gastro-intestinaux) et qu’aucun autre symptôme ne se soit développé.
- Les contacts étroits au sein du ménage n'ont pas besoin de s'auto-isoler ou de porter un masque dans les lieux publics.
Pour les enfants et les membres du personnel présumés positifs à la COVID-19 ou qui ont reçu un résultat positif à la COVID-19
- Les personnes qui obtiennent un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 (test PCR, moléculaire rapide ou antigénique rapide) doivent :
- S’auto-isoler immédiatement d’après les critères dans le document Vous présentez des symptômes et craignez d'être atteint de la COVID-19. Que devez-vous faire maintenant?
- Une fois la période d’isolement terminée, jusqu'au jour 10 (ou jusqu’au jour 20 pour les personnes immunodéprimées) suivant le jour que les symptômes sont apparus ou la date du prélèvement de l’échantillon (si cette date est antérieure), les personnes doivent :
- Continuer de porter un masque bien ajusté dans tous les lieux publics (incluant à la garderie). Consulter la section Exigences en matière de port du masque sur cette page pour des instructions supplémentaires.
- S’abstenir de rendre visite à toute personne immunodéprimée ou à risque élevé de maladie (p. ex. les personnes âgées).
- S’abstenir de fréquenter des milieux à risque élevé ou d’y travailler.
Pour les enfants et membres du personnel exposés à la COVID-19
Remarque : Les directives ci-dessous visent les contacts étroits (contacts à risque élevé) qui n’ont PAS de symptômes.
- Les contacts étroits comprennent les personnes qui ont été en contact avec une personne malade et/ou qui a obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 au cours des 48 heures qui ont précédé l’apparition de ses symptômes si elle est symptomatique ou 48 heures avant la date du prélèvement de l’échantillon et jusqu’à ce qu’elle ait commencé à s’auto-isoler; ET
- Qui se sont trouvées à proximité immédiate (moins de 2 mètres) pendant au moins 15 minutes ou pendant plusieurs courtes périodes sans mesures appropriées telles que le port du masque, la distanciation et/ou l’utilisation d’un équipement de protection individuelle.
- Si l'enfant ou le membre du personnel a été exposé à la COVID-19 SEULEMENT à la garderie, en général, les contacts dans ces milieux (p. ex. la cohorte) ne seraient pas considérés comme des contacts étroits en raison de la superposition des mesures de santé et de sécurité en place.
- Si l’enfant ou le membre du personnel est un contact étroit :
- Consulter Vous avez été identifié comme étant un contact étroit d’une personne qui a obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 ou d’une personne qui présente des symptômes de la COVID-19. Que devez-vous faire maintenant?
- Pendant un total de dix jours après la dernière exposition au cas de COVID-19, les contacts étroits doivent :
- S'auto-surveiller l’apparition de symptômes et s'auto-isoler si des symptômes apparaissent.
- Continuer de porter un masque bien ajusté dans tous les lieux publics (incluant à la garderie). Consulter la section Exigences en matière de port du masque sur cette page pour des instructions supplémentaires.
- S’abstenir de rendre visite à toute personne immunodéprimée ou à risque élevé de maladie (p. ex. les personnes âgées).
- S’abstenir de fréquenter des milieux à risque élevé ou d’y travailler.
Exigences en matière de port du masque
Voici les situations où les masques devraient être portés dans les services de garde :
- Si un enfant présente des symptômes pendant qu’il est à la garderie :
- Fournir à l’enfant un masque chirurgical (s'il peut le porter) et veiller à ce qu’il ou elle reste isolé jusqu’à son départ.
- Lorsqu’un enfant ou membre du personnel retourne d’un voyage international :
- En vertu des exigences fédérales actuelles en matière de voyages, les personnes qui ne sont pas entièrement vaccinées doivent porter un masque en tout temps lorsqu'elles se trouvent dans des lieux publics (y compris dans les garderies) pendant 14 jours.
- Si l’enfant ou membre du personnel est présumé positif à la COVID-19 (ou a reçu un résultat positif à la COVID-19) :
- Une fois la période d’isolement terminée, l’enfant ou le membre du personnel devrait porter un masque bien ajusté à la garderie jusqu'au jour 10 (ou jusqu’au jour 20 pour les personnes immunodéprimées) suivant le jour que les symptômes sont apparus ou suivant la date du prélèvement de l’échantillon du test positif.
- Si l’enfant ou le membre du personnel ne présente pas de symptômes et est un contact étroit exposé à la COVID-19, il devrait porter un masque bien ajusté à la garderie pendant sa période d’autosurveillance :
- Si une période d’isolement est requise, la période d’autosurveillance commence lorsque la période d’isolement se termine et continue jusqu’au jour 10 après la dernière exposition à la COVID-19.
- Si une période d’isolement n’est pas requise, la période d’autosurveillance commence immédiatement après la dernière exposition et continue pour un total de 10 jours.
NOTE : Si vous portez un masque à la garderie en raison des situations décrites ci-dessus :
- Portez un masque en tout temps, y compris à l'extérieur.
- Les exceptions raisonnables comprennent le retrait temporaire du masque pour des activités essentielles comme manger (p. ex. lorsqu’une personne mange dans une aire commune tout en maintenant autant que possible la distanciation avec les autres)
- Ne participez pas aux activités qui vous obligeraient de retirer votre masque. Par exemple :
- Jouer un instrument à vent.
- Pratiquer des activités ou des sports à fort impact et/ou à haute intensité si le masque ne peut pas être porté en toute sécurité pendant la participation.
Prévention et contrôle des infections
- Affiche: Éclosion de COVID-19 dans le service de garde d'enfant
- Ressources pour prévenir la COVID-19 dans les lieux de travail (incluant les services de garde d'enfants)
- La prévention de la COVID-19 : Présentations récapitulatives pour les écoles et les services de garde d’enfants
- Ressources générales sur la prévention et le contrôle des infections
- Outils pédagogiques sur la COVID-19 à l’intention des éducateurs
Documents d'orientation pour la garde d'enfants
Centres de garde agréés :
- Directives opérationnelles pendant l’éclosion de la COVID-19 : garde d’enfants
- Programmes avant et après l’école de la maternelle à la 6e année : politiques et lignes directrices
- Formulaire de surveillance en service de garde d’enfants
- COVID-19 : Mesures de santé et de sécurité dans les services de garde d’enfants
Services de garderie privée de 5 enfants ou moins :
Le BSEO avise que les garderies privées de 5 enfants ou moins peuvent ouvrir, à condition que les mesures de contrôle des infections nécessaires décrites dans le document ci-dessous soient prises :
- Directives opérationnelles pendant l’éclosion de la COVID-19 : garde d’enfants
- COVID-19 : Mesures de santé et de sécurité dans les services de garde d’enfants
Centres pour l’enfant et la famille ON y va :
- Directives opérationnelles durant l’éclosion de la COVID-19 Centres On y va
- COVID-19 : Mesures de santé et de sécurité dans les services de garde d’enfants