Mesures de santé publique supplémentaires pour tous les secteurs

Les établissements sont responsables de veiller à ce que le milieu de travail soit exploité de façon à minimiser les risques pour les travailleurs, les bénévoles, les clients et la communauté. Pour prévenir la propagation de la COVID-19, ces entreprises doivent instaurer les mesures de sécurité supplémentaires qui suivent. Ces mesures se rajoutent à celles dans le Cadre d'intervention pour la COVID-19.

Dépistage

  • Rappelez à tout le monde (employés, bénévoles et clients) de ne pas entrer s’ils ont des symptômes de la COVID-19. Encouragez-les à utiliser l’outil d’auto-évaluation pour la COVID-19 en ligne avant d’entrer ou installez un poste de dépistage éloigné de l’entrée pour éviter le rassemblement d’une foule.
  • Offrez de reporter le rendez-vous ou d’annuler la réservation des clients s’ils sont malades. Le cas échéant, considérez l’élimination des pénalités pour les annulations afin d’encourager les clients à reprendre leur rendez-vous s’ils sont malades.
  • Les employés, les bénévoles, les invités et les clients qui sont malades ou qui ont des symptômes de la COVID-19 doivent rester à la maison. Encouragez-les à se faire tester. Pour savoir quand les employés malades ou qui ont des symptômes de la COVID-19 peuvent retourner au travail, consultez les recommandations sur la durée de leur auto-isolement. Adoptez une politique flexible sur le congé de maladie afin que vos employés ne viennent pas au travail malades.

Enseignes installées bien à la vue

Distanciation physique et contrôle de la foule

  • Évitez tout contact physique. Encouragez les gens à se saluer par un signe de la tête ou de la main.
  • Installez des panneaux de plexiglas pour le personnel de la caisse ou pour tout autre service qui exige qu’un employé soit à proximité du client, si possible.
  • Considérez d’assouplir les horaires de travail et d’échelonner les heures du dîner et de la pause pour décourager les rassemblements.
  • Limitez le temps que les employés passent à moins de deux mètres/six pieds des clients.
  • Affectez des employés à la surveillance du stationnement et des entrées pour contrôler la foule et éviter que les clients se rassemblent, le cas échéant. Limitez le nombre de personnes et échelonnez leur entrée dans les locaux pour respecter la distance physique.
  • Organisez le flux de la circulation dans l'ensemble des locaux, le cas échéant. Retirez les meubles non essentiels pour faciliter le mouvement. Vérifiez si des entrées et des sorties séparées sont nécessaires. Tout au long, indiquez le sens ou la direction du déplacement par une flèche collée au sol. Le cas échéant, chaque allée de l’établissement doit se transformer en sens unique. Découragez le déplacement des personnes à contre-courant dans l’établissement.

Interactions avec les clients

  • Dans la mesure du possible, informez les clients que les cueillettes ne doivent pas être effectuées que par une personne seulement. Pour les rendez-vous, les clients doivent venir seuls, sans invités ni enfants, à moins qu'ils n'aient également un rendez-vous.
  • Pour les rendez-vous, informez les clients de rester dans leur véhicule jusqu'à ce que ce soit leur tour de recevoir un service. Éliminez les aires d'attente. Demandez aux clients sans rendez-vous d'appeler de l'extérieur des locaux pour prendre rendez-vous.
  • Songez à offrir également des services en ligne. Encouragez la prise de rendez-vous, de réservations, de commandes en ligne ou par téléphone, et le paiement à l'avance par carte de crédit / débit.
  • Demandez aux clients de ne pas s'arrêter devant la caisse enregistreuse mais de se rendre jusqu'au bout du tapis roulant, le cas échéant. Réduisez les files d'attente et le groupement à la caisse ou aux comptoirs de service en demandant aux clients d’attendre aux rubans installés au sol pour marquer une distance de 6 pieds, et en demandant à un employé de diriger les clients vers les caissiers qui sont libres.
  • Quand c’est possible, pour les clients qui ne peuvent pas tolérer un masque, un rendez-vous doit être donné en fin de journée lorsqu'il n'y a pas d'autres clients sur les lieux.
  • Imposez une limite du nombre d'articles qu’un client peut se procurer dans l’établissement afin d'éviter l’accumulation excessive de produits.

Hygiène des mains et étiquette respiratoire appropriées

  • Encouragez le lavage des mains et fournissez aux clients des postes de lavage des mains amovibles ou de désinfectant pour les mains à base d'alcool partout dans l’établissement ainsi qu’aux points d'entrée.
  • Les employés qui traitent directement avec les clients doivent pratiquer une hygiène des mains adéquate après avoir servi chaque client, ainsi que chaque fois qu'ils manipulent de l'argent, en se lavant les mains à l'eau savonneuse ou à l’aide d’un désinfectant pour les mains à base d'alcool pendant au moins 20 secondes.
  • Rappelez aux employés de tousser ou éternuer dans le coude du bras.

Équipement de protection individuelle

  • L’ÉPI tel que des gants, des masques et des lunettes de protection (écran facial/lunettes) devrait toujours être disponible sur place pour que les employés puissent l’utiliser au besoin, le cas échéant. Les exploitants d’établissements de services personnels doivent veiller à ce que les employés disposent d'un ÉPI adéquat.
  • Les employés doivent recevoir une formation sur l'utilisation appropriée des équipements de protection individuelle (ÉPI), incluant comment mettre et enlever les gants, les masques/couvre-visages, les écrans faciaux/lunettes de protection et les blouses, le cas échéant. Il ne faut jamais se partager l'ÉPI entre employés.
  • Les masques doivent être utilisés correctement et nettoyés ou jetés de façon appropriée. Il est préférable de disposer de masques jetables pour les clients au besoin, le cas échéant.
  • Les écrans faciaux/lunettes réutilisables doivent être assignés à un employé, et nettoyés et désinfectés entre chaque utilisation.
  • Il faut rappeler aux employés qui utilisent des gants de ne pas se toucher le visage et la tête. L'utilisation de gants jetables ne se substitue pas à une bonne hygiène des mains. Si un employé utilise des gants, il est important de les changer toutes les heures ou plus souvent si nécessaire, par exemple lorsqu’une nouvelle tâche est commencée ou après avoir servi chaque client. Remplacez les gants qui sont enlevés par une paire de gants neufs à chaque fois. Il faut se laver les mains à l’eau savonneuse ou avec un désinfectant pour les mains avant de mettre et après avoir enlevé les gants.

Nettoyage et désinfection de l’environnement

  • Désinfectez souvent (deux fois par jour et lorsqu'elles sont visiblement sales) les zones où la circulation est forte et les articles qui sont touchés souvent comme les poignées de porte, les téléphones, les interrupteurs, etc. Désinfectez  les chariots d’épicerie et les paniers après chaque usage, le cas échéant.
  • Nettoyez et désinfectez fréquemment les endroits où les commandes sont préparées. Utilisez un nettoyant et un désinfectant appropriés selon les instructions du fabricant (consultez la liste des désinfectants acceptables). Si vous ne pouvez pas acheter un désinfectant du commerce, vous pouvez fabriquer votre propre désinfectant maison.
  • Surveillez les toilettes pour remplir les fournitures deux fois par jour et lorsqu'elles sont visiblement sales. N’utilisez qu’un distributeur adéquat pour les serviettes en papier et le papier hygiénique.
  • Si nécessaire, assurez-vous que les sièges et les meubles sont faciles à nettoyer et à désinfecter. Fournissez des lingettes désinfectantes aux visiteurs pour qu’ils essuient les sièges avant de les utiliser.
  • Limitez les heures d'ouverture pour permettre un nettoyage et une désinfection appropriés de toutes les aires de l'établissement.
  • Assurez-vous, le cas échéant, qu'il y a suffisamment de temps entre les rendez-vous pour nettoyer et désinfecter à fond l'équipement et les postes de travail après avoir servi chaque client.
  • Utilisez le paiement sans contact pour payer par carte ou établissez un protocole pour désinfecter le clavier. Assurez-vous, le cas échéant, que les clients utilisent leur propre stylo ou désinfectez le stylo entre chaque utilisation. Désinfectez l’appareil de paiement par débit/crédit après chaque usage.
  • Les employés devraient laver leurs vêtements après chaque quart de travail ou porter une housse de protection par-dessus leurs vêtements qui sera lavée après chaque quart de travail.

Autres mesures

  • Ramassez tous les articles tels que les magazines, les brochures, les bibelots et les articles en libre-service tels que les bâtonnets à café, les pailles et les serviettes. Dans la mesure du possible, utilisez des fournitures jetables à usage unique. Évitez d'utiliser des articles difficiles à nettoyer, assainir ou désinfecter. Si des articles comme les menus ne peuvent pas être nettoyés entre les utilisations, envisagez d’autres formats tels que le papier à usage unique, les commandes en ligne pour les appareils mobiles, les menus-tableaux ou les tableaux noirs. Les tables ne devraient pas être mises ou préparées à l’avance, le cas échéant, et les ustensiles doivent être emballés.
  • Limitez le nombre de personnes se partageant du matériel ou des outils. Si possible, assignez à chaque travailleur un ensemble d'outils unique pour son usage personnel seulement.
  • Pensez à n'utiliser qu'une seule caisse pour les paiements en espèces. Ne permettez pas, le cas échéant, que les employés manipulent des articles usagés et à usage multiple tels que des sacs à provisions.
  • Assurez-vous, le cas échéant, que tous les systèmes d'alimentation d’eau (fontaines à eau potable) peuvent être utilisés en toute sécurité après la fermeture prolongée de l'établissement afin de minimiser le risque de maladies transmises par l'eau. Encouragez tout le monde à apporter sa propre bouteille d'eau. Si des fontaines sont disponibles, assurez-vous qu'elles sont utilisées en toute sécurité et nettoyées et désinfectées chaque jour, au besoin.
  • Utilisez des filtres à particules haute efficacité (HEPA) dans le système de ventilation. Augmentez la prise d'air frais et ouvrez les portes et les fenêtres si possible.
  • Respectez la  Loi sur la santé et la sécurité au travail, L.R.O. 1990, chap. O.1 et les règlements qui y sont associés.

Renseignements et ressources supplémentaires

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario